Business

Uruguay : Après quatre ans de légalisation, près de la moitié des ventes se fait sur le marché légal

Publié

le

Après plus de quatre ans et demi de légalisation, le marché légal du cannabis en Uruguay dessert entre 39% et 56% des consommateurs de cannabis du pays.

PUBLICITE

Ces données, issues d’un récent rapport de l’Instituto de Regulacion y Control del Cannabis (IRCC) et rapporté par Stratcann, sont basées sur une enquête menée auprès des consommateurs en août et septembre 2021 et couvrent le marché jusqu’en décembre 2021.

L’enquête chiffre à environ 250 000 le nombre de consommateurs de cannabis de plus de 18 ans, l’âge légal pour consommer du cannabis, dans le pays qui compte environ 3,5 millions d’habitants, soit environ 7 % de la population totale. Ce chiffre représente 10% des quelque 2,6 millions d’Uruguayens qui ont l’âge légal.

L’Uruguay a légalisé le cannabis en 2013, mais n’a ouvert la vente au détail qu’en juillet 2017. Les consommateurs peuvent s’inscrire à l’un des trois points d’accès suivants : acheter du cannabis dans quelques dizaines de pharmacies autorisées, cultiver leur propre cannabis ou cultiver dans le cadre d’une coopérative où les membres partagent les tâches de culture.

Si, au départ, seule une poignée de pharmacies participaient au programme, leur nombre a augmenté ces dernières années, entraînant une hausse générale des ventes légales.

Le cannabis vendu en pharmacie se présente en paquets de 5 grammes, avec une limite de 40 grammes par mois. Au 1er février, le prix d’un paquet de 5 grammes de fleurs de cannabis séchées en pharmacie était fixé à 390 pesos uruguayens, soit environ 10€. Les consommateurs peuvent choisir parmi quatre variétés de cannabis différentes vendues en sachets de cinq grammes, appelées Alfa I, Alfa II, Beta I et Beta II, avec environ 2 % de CBD et 9 % de THC, selon la variété.

L’achat mensuel moyen dans les pharmacies en 2021 était d’environ 15 grammes.

Fourchette de vente légales assez large

Bien que les données de l’enquête montrent que seuls 29 % des répondants ont déclaré avoir accès au cannabis par des voies légales, 43 % ont déclaré le partager avec leurs amis et leur famille, ce qui représenterait environ 39 % du marché total.

Comme l’enregistrement pour cultiver son propre cannabis ne dure que trois ans, les décideurs estiment que si ces licences étaient automatiquement renouvelées, cela porterait le nombre total à environ 56 % du marché total.

Au 31 décembre 2021, 47 515 personnes étaient enregistrées pour acheter du cannabis en pharmacie, tandis que 13 441 étaient enregistrées pour cultiver leur propre cannabis, et 7 032 autres étaient enregistrées pour cultiver dans l’un des 220 collectifs de culture enregistrés dans le pays.

Seuls 53 % des personnes inscrites pour acheter du cannabis en pharmacie l’ont fait en 2021.

De janvier à décembre 2021, le nombre de personnes inscrites sur le marché réglementé a augmenté de 11% et les personnes inscrites dans un club/coopérative de culture ont augmenté de 31%. 58 nouveaux Cannabis Clubs ont été enregistrés en 2021.

Une récente étude montrait que la légalisation du cannabis en Uruguay n’a pas fait augmenter la consommation des jeunes.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile