San Francisco dépénalise les psychédéliques

Le conseil des superviseurs de San Francisco a approuvé mercredi dernier et à l’unanimité une résolution qui dépénalise les enthéogènes et leurs composés pour les adultes.
La résolution définit les enthéogènes comme « le spectre complet des plantes, des champignons et des matériaux naturels qui peuvent inspirer le bien-être personnel et spirituel ». Cette liste comprend la psilocybine, l’ayahuasca, le DMT, l’ibogaïne…
Elle ne se contente pas d’ailleurs de dépénaliser la possession de substances enthéogènes, mais autorise également « la plantation, la culture, l’achat, le transport, la distribution et les pratiques avec » ces substances. Elle ne prévoit pas de limites aux quantités d’enthéogènes.
La mesure note que « la toxicomanie, la dépendance, la récidive, les traumatismes, les symptômes de stress post-traumatique, la dépression chronique, l’anxiété grave, l’anxiété en fin de vie, le deuil, le diabète, les maux de tête en grappe et d’autres affections affligent notre communauté » et que l’utilisation de plantes et de champignons enthéogènes s’est avérée bénéfique « pour la santé et le bien-être des individus et des communautés en traitant ces afflictions par le biais d’études scientifiques et cliniques et dans le cadre de pratiques traditionnelles continues, qui peuvent catalyser de profondes expériences de croissance personnelle et spirituelle ».
Cette résolution fait de San Francisco la quatrième ville de Californie à dépénaliser les psychédéliques, après Arcata, Oakland et Santa Cruz. Plus d’une douzaine de villes aux États-Unis, ainsi que l’ensemble de l’État de l’Oregon, ont décriminalisé la psilocybine ou tous les enthéogènes.
« Je suis fier de travailler avec Decrim Nature pour que San Francisco se prononce en faveur de la dépénalisation des psychédéliques et des enthéogènes », a déclaré le superviseur Dean Preston, l’un des deux parrains de la résolution, dans un communiqué de presse.
« San Francisco rejoint une liste croissante de villes et de pays qui portent un regard neuf sur ces médicaments à base de plantes, en suivant la science et les données, et en déstigmatisant leur utilisation et leur culture. Le vote unanime d’aujourd’hui est un pas en avant passionnant. »
Le vote du Conseil est également considéré comme un signal pour les législateurs de Sacramento, qui ont récemment rejeté un projet de loi du Sénat (SB 519) visant à dépénaliser la possession personnelle de petites quantités de substances psychédéliques dans tout l’État. Ce projet de loi sera probablement réintroduit l’année prochaine.
Seule restriction à la dépénalisation, étant donné que les enthéogènes restent des substances contrôlées de l’annexe 1 au niveau fédéral et de l’État, la police et les procureurs peuvent toujours légalement engager des poursuites contre une personne pour possession ou vente.
Des mesures comme celle adoptée par San Francisco ne peuvent qu' »exhorter » les forces de l’ordre à faire de l’application des lois sur les enthéogènes « l’une des plus faibles priorités de la ville en matière d’application de la loi ». Il appartiendra au chef de la police de San Francisco, Bill Scott, et au procureur de la ville, Brooke Jenkins, de décider si ce conseil sera mis en œuvre sous la forme d’une politique officielle.
-
Cannabis en Suisseil y a 7 jours
La Suisse vend ses premiers grammes de cannabis légal à usage adulte
-
Cannabis en Belgiqueil y a 4 semaines
High et Fines Herbes saison 4 : la meilleure des saisons
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Le CESE préconise une légalisation du cannabis en France
-
Cannabis à Malteil y a 2 semaines
Les Cannabis Club de Malte ouvriront à partir du 28 février
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Que pense ChatGPT de la politique de la France relative au cannabis ?
-
Businessil y a 4 semaines
Maroc : l’ANRAC délivre 50 licences supplémentaires pour les entreprises du cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
Christophe Bex, député LFI : « La légalisation du cannabis va être une longue bataille »
-
Cannabis au Luxembourgil y a 4 semaines
Le Luxembourg n’est pas certain de « légaliser » le cannabis avant fin 2023
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion