Suivez-nous

Une nouvelle recherche explore l’usage de DMT comme traitement de l’AVC

Publié

le

DMT et AVC

Une société pharmaceutique basée au Canada a reçu l’autorisation de mener une étude clinique sur la DMT comme traitement de l’accident vasculaire cérébral. Dans le cadre de ce projet, la société de développement pharmaceutique Algernon Pharmaceuticals étudiera une formulation intraveineuse de DMT aux Pays-Bas, les premiers participants recevant le médicament au quatrième trimestre de 2022.

PUBLICITE

Le Dr David Nutt, professeur de neuropsychopharmacologie à l’Imperial College London et consultant pour Algernon, a déclaré que l’utilisation du DMT est une nouvelle approche pour traiter les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral.

« Des centaines de médicaments ont échoué dans le domaine du traitement des accidents vasculaires cérébraux, et presque tous se sont concentrés sur la même stratégie : une tentative retardée de neuroprotection », a déclaré Nutt à Psychedelic Spotlight.

« L’approche d’Algernon avec la DMT est de soutenir la récupération naturelle du cerveau en améliorant la neuroplasticité pour faciliter la création de nouveaux réseaux neuronaux », a-t-il ajouté. « C’est quelque chose de complètement différent de ce qui a été essayé auparavant ».

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une lésion cérébrale généralement causée par un caillot de sang ou un autre blocage des vaisseaux sanguins dans le cerveau, entraînant une perte ou une réduction du flux sanguin qui empêche l’oxygène et les nutriments de parvenir aux tissus cérébraux.

PUBLICITE

L’AVC peut entraîner la mort des cellules du cerveau en raison d’un manque d’oxygène. Un AVC peut également causer d’autres dommages, notamment une neuroinflammation due à la reperfusion, une lésion tissulaire des cellules cérébrales causée par le rétablissement du flux sanguin. Actuellement, il n’existe pas de traitement médical conventionnel très efficace pour traiter les lésions de reperfusion chez les patients victimes d’un AVC.

La DMT est un psychédélique naturel

La N,N-diméthyltryptamine, ou DMT, est une tryptamine hallucinogène semblable au LSD ou à la psilocybine, mais dont les effets sont généralement de courte durée mais très intenses et vifs. Les humains produisent une forme endogène de la substance, et on la trouve également dans plusieurs espèces de plantes et d’animaux.

Des recherches antérieures ont montré que la DMT peut présenter des avantages uniques pour le traitement des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. Le médicament peut avoir des effets protecteurs après une blessure par reperfusion et aider à stimuler la croissance de nouvelles cellules. Il a également été démontré que la DMT améliore la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du cerveau à former et à restructurer les connexions synaptiques en réponse à l’apprentissage ou à l’expérience ou après une blessure.

« Dans une étude sur l’occlusion d’un accident vasculaire cérébral chez le rat, les rats à qui l’on a administré de la DMT ont montré une réduction de la zone endommagée par l’accident vasculaire cérébral et une récupération presque complète de la fonction motrice par rapport au groupe témoin », a déclaré Christopher Moreau, PDG d’Algernon. « Dans une étude de recherche préclinique à UC Davis, la DMT a augmenté la neuroplasticité dans un test de croissance des neurones corticaux. »

PUBLICITE

Christopher Moreau pense que la DMT représente une nouvelle façon de favoriser la guérison et la récupération après un accident vasculaire cérébral ischémique.

« Pour 85% des patients souffrant d’un accident vasculaire cérébral ischémique, qui constituent 85% de tous les accidents vasculaires cérébraux, il n’existe aucune option de traitement », a déclaré Moreau.

« Des centaines de médicaments contre les AVC ont échoué en clinique, mais ils étaient axés sur des mesures de neuroprotection, alors que la DMT représente une approche différente du traitement des AVC, en aidant à la guérison après la survenue de la lésion. »

L’étude d’Algernon commencera plus tard dans l’année pour étudier la sécurité et la tolérance de la DMT chez 60 sujets, y compris des participants avec et sans expérience des drogues psychédéliques.

Alors que d’autres études ont montré que la DMT était sûre et bien tolérée, l’étude est unique car elle implique des perfusions prolongées de doses non psychédéliques de la substance pendant des durées plus longues que celles étudiées précédemment. Christopher Moreau a expliqué que le moyen le plus rapide d’administrer un médicament et d’en maximiser la dose est une injection unique sur une courte période ou une « méthode d’administration intraveineuse de longue durée, car elle contourne l’estomac et le foie ».

« Algernon délivrera aux patients une dose sub-psychédélique sur plusieurs périodes de temps », a-t-il déclaré. « Cette approche n’a jamais été utilisée auparavant dans un essai de phase I. »

La première partie de l’étude utilisera un modèle à dose unique croissante pour déterminer une dose sûre et tolérable qui ne produira pas d’effets psychédéliques. La deuxième partie de la recherche étudiera les effets d’administrations répétées et prolongées à la dose déterminée. Algernon utilisera les données générées par la recherche pour développer un essai clinique de phase 2 qui testera la perfusion de DMT sur des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral en phase aiguë et en phase de récupération.

Algernon a reçu l’autorisation de mener cette recherche de la part du Stichting Beoordeling Ethiek Biomedisch Onderzoek (« BEBO »), un comité d’éthique de la recherche médicale indépendant (« MREC »). L’essai sera mené au Centre de recherche sur les drogues humaines de la ville de Leiden, aux Pays-Bas.

« J’ai été attiré par la nature endogène de la DMT et son rôle possible dans les états modifiés de conscience naturels tels que les rêves et les psychoses, ainsi que par son rôle de prototype pour d’autres drogues psychédéliques d’usage courant », a déclaré le consultant d’Algernon Rick Strassman, psychiatre et psychopharmacologue, auteur du livre DMT : The Spirit Molecule, dans un communiqué de la société

« Notre évaluation minutieuse des doses psychédéliques et non psychédéliques de DMT a permis d’établir des lignes directrices pour les études utilisant ses effets neuroplastogènes dans les accidents vasculaires cérébraux, une application que je n’aurais pas prédite à l’époque. Ces découvertes plus récentes des effets de la DMT ont ouvert un ensemble extraordinairement prometteur d’applications thérapeutiques potentielles à explorer par Algernon. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !