Une première étude sur les effets du dabbing sur la conduite
Des chercheurs de deux universités du Colorado vont mener la première étude sur les effets de la consommation de concentrés de cannabis sur la conduite.
Les concentrés de cannabis, appelés aussi dab, wax, shatter ou BHO selon la texture ou la méthode d’extraction utilisée, ne sont pas très connus en France, mais les Américains délaissent de plus en plus la combustion (les joints) pour des méthodes plus saines de consommation comme la vaporisation ou le dab.
« Les usagers deviennent très high, très rapidement » explique Brian Tracy, chercheur à la Colorado State University, dans un communiqué de presse « C’est presque instantané, et les effets sont très forts ».
Très peu de recherches ont été menées aujourd’hui sur les effets du dabbing. L’étude prévoit de fournir ici des détails sur l’impact du dab sur la capacité à conduire.
Plutôt que de faire venir les participants à l’étude dans un labo, l’expérience se déplacera chez les participants. Leur cadre habituel de consommation restera ainsi inchangé. Les chercheurs leur feront ensuite passer des tests de conduites et de réflexes, par exemple une accélération puis un freinage brusque pour voir le délai de réaction des jambes.
Les effets du cannabis sur la conduite sont plutôt bien connus. En France, la consommation de cannabis multiplie les risques d’avoir un accident par 1,6. Le sujet, uniquement pénal entre nos frontières, pose davantage de questions dans les pays où Etats qui légalisent le cannabis. La difficulté d’avoir un « éthylotest » pour cannabis qui puisse réellement dire si la personne est sous l’influence du cannabis, et pas uniquement si elle a consommé la veille, est un réel problème pour les autorités. Potentiellement, une partie de la population est positive au cannabis au volant sans avoir les effets du cannabis.
Le projet durera 3 ans et a été financé par une bourse de plus de 800000$ du Ministère de la Santé Publique et de l’Environnement du Colorado.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login