Un premier Club bavarrois distribue sa récolte de cannabis… venue de Saxe
Pour la première fois, une association de culture de cannabis bavaroise a distribué légalement du cannabis à ses membres, marquant ainsi une avancée symbolique dans l’une des régions les plus restrictives d’Allemagne
Bien que légales en vertu de la loi sur le cannabis, les associations de culture ont jusqu’à présent été confrontées à d’importants obstacles administratifs en Bavière. La récente distribution, vérifiée et supervisée par les autorités de l’État, marquera peut-être tournant dans l’accès réglementé à cette substance dans la région.
Une première distribution strictement supervisée
La distribution a eu lieu le samedi 29 novembre, sous la surveillance des inspecteurs du Landesamt für Gesundheit und Lebensmittelsicherheit (LGL). Les fonctionnaires ont effectué des contrôles préalables, prélevé des échantillons des produits et veillé à ce que chaque élément de la procédure réponde aux normes strictes de la Bavière.
L’association a installé son point de distribution temporaire sur une propriété privée, en installant une cloison en bois et un petit guichet de service afin de préserver la vie privée des membres. Seules les variétés précommandées ont été distribuées et l’accès était limité aux membres enregistrés, conformément au cadre juridique qui plafonne à 500 participants le nombre de membres des associations de culture et interdit la fourniture à des non-membres.
Une semaine plus tôt, la même distribution avait été bloquée. Le personnel du LGL, accompagné de la police, avait jugé que l’installation initiale n’était pas conforme aux directives.
Pourquoi le cannabis est-il cultivé en Saxe ?
Bien qu’il s’agisse d’une association bavaroise, le club de Grafenwöhr cultive son cannabis en Saxe, une décision motivée par des attitudes administratives radicalement différentes entre les États allemands. Selon l’association, les autorités saxonnes se sont montrées plus coopératives pour aider les clubs de culture à fonctionner dans le respect de la loi.
La récolte a été transportée avec un permis officiel vers le Haut-Palatinat pour y être distribuée. Une salle précédemment louée en Bavière pour la culture a depuis été abandonnée en raison des pressions réglementaires locales. Pour l’association, l’objectif reste inchangé : fournir des produits contrôlés et transparents et réduire la dépendance au marché illicite.
« Nous voulons éradiquer les structures criminelles afin qu’il n’y ait plus de marché illégal », a expliqué un porte-parole, soulignant l’importance d’offrir aux consommateurs une transparence totale sur les produits et les conditions de production.
Reste à voir si cela marquera le début d’un changement plus large en Bavière…
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 1 semaine
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis en Franceil y a 3 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion