La Polynésie française demande à cultiver du cannabis à usage médical
Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, Edouard Fritch, Président de la Polynésie Française, a fait part au début du mois d’avril de son intention « d’ouvrir la possibilité de la culture de cannabis à usage thérapeutique » sur son territoire.
Le président polynésien y précise que la loi relative aux « substances vénéneuses » est en cours de révision en Polynésie pour permettre l’usage médical de cannabis et qu’outre un accès nécessaire aux malades, l’instauration d’une culture locale permettrait une diversification des activités économiques du pays.
Pour qu’elle soit intéressante, Edouard Fritch ajoute que la culture de cannabis en Polynésie se ferait pour les besoins locaux mais aussi pour fournir « l’industrie pharmaceutique française dans le cadre de la production de médicaments à base de cannabis ». Un laboratoire pharmaceutique français, dont le nom est tu, se serait déjà montré intéressé par cette culture en Polynésie « compte tenu du climat favorable à la récolte et de la qualité de l’air ».
Le cannabis thérapeutique dans le plan de relance
Le territoire d’outre-mer a inscrit le cannabis thérapeutique à son plan de relance 2025 l’année dernière.
La principale association locale d’usagers, Tahiti Herb Culture, réclame depuis de nombreuses années un accès au cannabis pour un usage médical. Elle a manifesté en mars 2020 devant l’Assemblée nationale polynésienne en y plantant un pied de cannabis pour réclamer sa légalisation thérapeutique. Le Président de l’association, Karl Anihia, s’était vu poursuivre pour cette action, dans un premier temps pour trafic de stupéfiants, puis pour provocation à l’usage, avant d’être finalement relaxé.
Malgré les nombreuses saisies et poursuites sur les différentes îles de Polynésie, l’huile de cannabis se cache de moins en moins, au point d’en trouver désormais sur les marchés locaux.
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
Coupable mais dispense de peine pour ce père polynésien qui soulageait son fils épileptique avec du cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Business3 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login