Peut-on criminaliser l’eau d’un bang ? Le Minnesota a longtemps dit oui

Peut-on criminaliser l’eau d’un bang ? Pendant plus d’une décennie, le Minnesota a répondu à cette question par un oui catégorique. En 2009, une décision de la Cour suprême de l’État a déterminé que le liquide laissé dans un bang usagé était considéré comme un « mélange de drogue », une décision qui a transformé les résidus en une infraction potentielle au premier degré.
De la curiosité judiciaire à la blague nationale
La controverse a commencé avec une décision de la Cour suprême du Minnesota prise à 4 voix contre 3 en 2009. L’opinion majoritaire considérait que l’eau d’un bang était un mélange de drogue car elle contenait des traces d’une substance contrôlée. Les procureurs pouvaient donc peser la totalité du liquide, et pas seulement les résidus.
Comme l’a noté le journaliste Ben Adlin dans Marijuana Moment, cette décision signifiait que « quatre onces d’eau de bang utilisées pour consommer de la méthamphétamine… pouvaient être considérées comme un crime de premier degré, passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison et d’une amende d’un million de dollars ».
La décision s’appuyait en partie sur le témoignage d’un agent de la police d’État qui affirmait que les consommateurs conservaient parfois l’eau de bang pour « une utilisation future… soit pour la boire, soit pour se l’injecter dans les veines ». » Cette déclaration, largement ridiculisée, a contribué à faire du Minnesota « la risée de la nation », a écrit le Minnesota Reformer.
Malgré les moqueries, la loi est restée en vigueur pendant plus d’une décennie, permettant aux procureurs de menacer de sanctions disproportionnées dans certains cas, même si les condamnations restaient rares.
Défense et occasions manquées
Les efforts pour renverser la décision ont commencé presque immédiatement. En 2010, les législateurs ont adopté un projet de loi bipartite visant à exclure l’eau de bang du calcul du poids des drogues, mais le gouverneur de l’époque, Tim Pawlenty, y a opposé son veto, invoquant sa volonté de maintenir une position ferme en matière de criminalité.
La question a couvé pendant des années, refaisant surface périodiquement à travers des poursuites individuelles. Un exemple récent est le cas de Jessica Beske, une femme de Fargo poursuivie après que les autorités aient découvert 227 grammes d’eau dans son bang. Selon le Star Tribune, elle a été accusée de possession de drogue au premier degré, alors que la majeure partie des preuves était, littéralement, de l’eau.
Des groupes tels que l’ACLU du Minnesota ont fait pression sur les législateurs pour qu’ils agissent.
« L’eau est lourde », a déclaré l’avocate Alicia Granse devant le Sénat de l’État. « Les procureurs ont pu traiter l’eau comme de la drogue pure parce qu’elle se trouvait dans un bong. »
Elle a comparé cette logique à celle qui consiste à inculper quelqu’un pour possession sur la base du poids total d’une bouteille de bière contenant des mégots de cigarette.
Ce que change la nouvelle loi
Depuis mai 2025, après des années de critiques et de contestations judiciaires, le Minnesota a finalement mis fin à cette pratique.
Le gouverneur Tim Walz a signé un projet de loi sur la justice et la sécurité publique qui, entre autres réformes, précise qu’« un mélange n’inclut pas le liquide utilisé dans une pipe à eau ni aucune quantité de substance contrôlée dissoute dans le liquide de la pipe ». En d’autres termes, l’eau de bang ne constitue plus un motif d’accusation pour crime lié à la drogue, un changement qui s’applique également rétroactivement, annulant les précédentes affaires.
Le Minnesota a par ailleurs promulgué la légalisation du cannabis en 2023, donnant aux tribus la possibilité d’ouvrir des dispensaires avant même que l’octroi de licences à l’échelle de l’État ne commence.
-
Business2 semaines ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Business1 semaine ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login