Le Minnesota va évaluer la fiabilité des dépistages salivaires de cannabis
Afin d’éprouver l’efficacité des tests routiers de dépistage de cannabis, l’Office of Traffic Safety (OTS) du Minnesota a lancé un projet pilote visant à développer un test salivaire permettant de détecter l’ébriété effective chez les conducteurs ayant consommé du cannabis.
Programme pilote de test salivaire du Minnesota
Selon Mike Hanson, directeur de l’OTS, l’objectif premier du test salivaire est d’identifier les personnes qui ont consommé des substances comme le cannabis et les opioïdes au cours des deux dernières heures, plutôt que de détecter une consommation datant de plusieurs jours, rapporte Fox9. Le test utilise le SoToxa Mobile Test System et le Dräger DrugTest 5000, qui ont tous deux été testés dans d’autres États.
L’État a recruté 320 évaluateurs de reconnaissance de drogues (DRE) pour le programme, dont la majorité sont des agents des forces de l’ordre locales. Ces évaluateurs, formés pour reconnaître les signes d’affaiblissement des facultés dus à des substances autres que l’alcool, seront équipés de tests salivaires. Le processus de test comprend des tests de sobriété sur le terrain, suivis d’un échantillon de salive volontaire, qui est ensuite analysé pour détecter la présence de six substances, dont le cannabis. Les conducteurs éventuellement positifs ne seront pas arrêtés ou ne se verront pas retirer leur permis pendant qu’ils participent à l’opération.
Les personnes participant au programme pilote fournissent volontairement des échantillons de salive, ce qui permettra à l’OTS de recueillir des données précieuses sur la prévalence de la conduite sous l’influence de drogues. L’objectif est de soumettre ces données à la législature du Minnesota à l’automne 2024, en plaidant pour des mises à jour législatives qui permettraient aux forces de l’ordre d’utiliser ces dispositifs pour arrêter les conducteurs en état d’ébriété.
Le Minnesota a vu une augmentation du nombre d’incidents liés à la conduite sous l’influence de drogues entre 2013-2017 (8 069 incidents) et 2018-2022 (15 810 incidents).
Initiatives mondiales en matière de contrôles routiers
Le programme du Minnesota s’aligne sur des initiatives similaires au niveau mondial. Dans le Michigan, le programme pilote d’analyse des fluides oraux en bord de route, lancé en 2017, a utilisé l’appareil Alere DDS2 pour tester diverses substances. La phase II du programme, de 2019 à 2020, a élargi son champ d’application. D’autres États américains, dont l’Alabama et le Kansas, ont également mis en place des tests salivaires en bord de route.
Le Canada, suite à la légalisation du cannabis à usage adulte en 2018, a adapté ses lois pour permettre l’utilisation de tests salivaires de dépistage de drogues sur le bord de la route avec le DrugTest 5000 de Dräger. Le système de test mobile SoToxa a reçu l’autorisation d’être utilisé par les forces de l’ordre en 2019. Entre-temps, en Australie, le Parlement victorien a approuvé un projet de loi pour un essai de conduite sous cannabis médical en octobre 2023, signalant un engagement à comprendre comment le cannabis affecte le comportement au volant.
Bien que la poursuite des tests de dépistage de drogues sur le bord de la route soit louable, des inquiétudes ont été soulevées quant à l’efficacité de ces tests. L’avocate Kyla Lee, basée à Vancouver, a souligné les problèmes posés par le DrugTest 5000 de Dräger, citant son manque de fiabilité dans la détermination de l’état d’ébriété. Les faux positifs, en particulier pour les personnes qui n’ont consommé que du CBD, et les difficultés de performance par temps froid figurent parmi les problèmes signalés.
Un article paru en septembre 2023 sur le site web de l’American Council on Science and Health fait écho à ces préoccupations, en citant une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie à San Diego. L’étude met en doute la précision des tests salivaires effectués sur le bord de la route, soulignant l’absence de consensus scientifique sur leur fiabilité à indiquer une intoxication au cannabis.
L’université du Minnesota lance un centre de recherche sur le cannabis
L’université du Minnesota a récemment inauguré le Centre de recherche sur le cannabis (CRC), en réponse à la légalisation du cannabis pour les adultes âgés de 21 ans et plus dans l’Etat. Créé sous l’égide de l’École de santé publique, le CRC a pour objectif d’évaluer l’impact de la légalisation du cannabis dans le Minnesota et de guider les décideurs politiques dans l’élaboration de réglementations et de meilleures pratiques. Doté d’un budget annuel de 2,5 millions de dollars, le centre sera financé par les recettes fiscales du cannabis une fois que le marché récréatif de l’État sera opérationnel.
Le professeur Traci Toomey, experte en politique de santé publique axée sur les politiques de contrôle de la consommation de substances, sera la première directrice du CRC.
Le centre aura différents objectifs dont :
- mener des recherches approfondies sur les effets de la légalisation du cannabis à usage adulte sur la santé, en abordant les questions liées à l’équité, à la prévention et au traitement des troubles liés à la consommation de substances, à l’éducation et à la décriminalisation
- donner la priorité aux principes antiracistes
- maximiser les bénéfices pour la santé de la régulation du cannabis
- étudier l’impact du cannabis sur les consommateurs mineurs, compte tenu des préoccupations concernant ses effets sur le développement du cerveau et le risque de troubles liés à la consommation de cannabis à un stade ultérieur de la vie
- étudier l’influence de la légalisation du cannabis sur la sécurité publique, l’équité en matière de santé et les disparités potentielles dans la commercialisation et la distribution du cannabis dans les différentes communautés.
La loi du Minnesota sur le cannabis pour adultes est en vigueur depuis le mois d’août. L’ouverture des dispensaires de cannabis agréés par l’État est prévue pour le début de l’année 2025, en attendant la mise en place d’une réglementation pour la production et la vente commerciales.
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