Maroc : le projet de légalisation du cannabis médical adopté
Le projet de loi n°13.21 relatif à l’usage licite du cannabis a été adopté à la majorité par la Chambre des représentants marocaine, ce mardi en deuxième lecture, par 61 voix contre 25, toutes du PJD.
La prochaine étape sera la publication du projet de loi organique au Bulletin officiel.
La semaine dernière, la Chambre des conseillers a déjà donné son feu vert à l’initiative de l’exécutif El Othmani. La Chambre basse avait approuvé le projet de loi, le 26 mai en première lecture, avec 119 voix pour, 48 contre et aucune abstention. Sans surprise, les parlementaires islamistes avaient voté contre le texte dans les deux institutions constitutionnelles.
Un projet global autour du cannabis
Lors de la présentation du projet de loi devant la chambre des Conseillers, Abdelouafi Laftit, avait tenu à rappeler que ce texte vient ouvrir des perspectives de développement au profit de la population des zones concernées par la culture illicite du cannabis, d’autant plus que la communauté internationale est aujourd’hui de plus en plus consciente que la pure approche répressive adoptée par le système mondial de contrôle des drogues a limité les programmes de développement alternatifs et n’a pas permis de résoudre les problématiques économiques, sociales et environnementales rencontrées par les pays producteurs de cette plante, notamment ceux du Sud.
Il a aussi indiqué que le ministère de l’intérieur marocain a réalisé des études de terrain qui ont démontré les effets catastrophiques des cultures illicites du cannabis sur la santé des citoyens et la pollution des sols en raison de la déforestation et la surexploitation de la nappe phréatique. Évoquant les retombées positives du projet de loi sur l’économie nationale en général et le développement local en particulier, le ministre a affirmé que ces études ont révélé que le Maroc disposait de fortes potentialités lui permettant de se positionner sur les marchés mondiaux de cette plante, qui connaissent des taux de croissance importants.
Élaboré en accord avec les engagements internationaux du Royaume, le projet de loi n°13.21 vise à soumettre toutes les activités liées à la culture, la production, la transformation, le transport, la commercialisation, l’exportation et à l’importation du cannabis médical, du chanvre et de leurs produits à un système d’autorisations et de licences, en favorisant les acteurs locaux.
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en France4 semaines ago
Coupable mais dispense de peine pour ce père polynésien qui soulageait son fils épileptique avec du cannabis
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Business3 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login