Maroc : le projet de légalisation du cannabis dévoilé
Comme annoncé hier, le gouvernement marocain étudiera demain un projet de légalisation du cannabis. Dans l’intervalle, les grandes lignes du projet de loi ont été dévoilées par le 360, média marocain.
Selon le projet, une Agence nationale spécialisée supervisera l’achat et la vente de la plante à des entreprises qui pourront l’utiliser à des fins médicales et à des fins de transformation nationale et internationale.
Des zones de cultures du cannabis seront également délimitées dans « six zones à travers le Royaume », a priori situées dans le nord du pays, zone historiquement productrice de cannabis. La culture et l’usage récréatifs resteront interdits au Maroc.
Une première entrée de la légalisation dans le circuit législatif
Jusqu’ici, la légalisation du cannabis au Maroc était un sujet politique qui intéressait avant tout le Parti authenticité et modernité (PAM) qui avait déposé un projet de légalisation dès 2015.
La proposition de loi est longtemps restée lettre morte, jusqu’à l’annonce début 2020 du gouvernement qui aurait accepté d’étudier la proposition puis se serait rétracté.
En milieu d’année dernière, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), mandatée pour chercher des solutions pour accélérer le développement du Maroc, avait préconisé de légaliser le cannabis dans le Royaume, jugeant que jusqu’ici, la répression du cannabis n’avait pas fonctionné.
Sur le sujet thérapeutique, le Maroc avait par ailleurs voté pour la déclassification du cannabis dans les conventions internationales, en l’occurrence la Convention unique sur les stupéfiants de 1961.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 1 semaine
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 2 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion