Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an

Un rapport récent de la fondation britannique Transform fait ressortir les avantages économiques que le Royaume-Uni pourrait tirer de la légalisation et de la régulation du cannabis.
L’étude estime qu’une telle mesure pourrait générer 1,5 milliard de livres sterling par an, en combinant 1 milliard de livres sterling de recettes fiscales et 300 millions de livres sterling d’économies sur les coûts liés à l’application de la loi, aux tribunaux et à l’incarcération.
Au-delà des avantages fiscaux, la légalisation pourrait créer plus de 15 500 emplois à temps plein, tout en réduisant considérablement le marché illicite du cannabis.
Comme l’a déclaré Steve Rolles, analyste politique principal chez Transform, « il existe de nombreux arguments puissants pour mettre fin à l’échec générationnel et à l’injustice de la prohibition du cannabis, mais les arguments économiques ont une importance particulière dans le débat politique actuel ».
https://twitter.com/TransformDrugs/status/1896862232996360609
Trois modèles de légalisation
Le rapport explore trois approches réglementaires distinctes :
- Un modèle commercial contrôlé par l’État : Ce modèle, qui s’apparente au système canadien, maximiserait les recettes, en rapportant potentiellement 1,23 milliard de livres sterling en recettes fiscales tout en économisant 284 millions de livres sterling en coûts de justice pénale. Il suscite toutefois des inquiétudes quant à la consolidation du marché et à la domination des entreprises
- Un modèle de culture à domicile et à but non lucratif : Inspirée par l’Espagne, l’Uruguay, l’Allemagne et Malte, cette approche générerait 345 millions de livres sterling de recettes fiscales et créerait 7 000 emplois. Bien qu’elle permette de réduire les coûts réglementaires et d’éviter l’influence des entreprises, elle ne remplacerait probablement que 45% du marché illégal
- Un modèle hybride : Cette stratégie combine la culture à domicile, les associations de cannabis à but non lucratif et la vente au détail réglementée. Elle devrait rapporter 1,1 milliard de livres sterling de recettes fiscales et créer 15 525 emplois, tout en s’emparant de 80% du marché illicite dans les cinq ans. Si ce modèle concilie les avantages économiques et les garanties de santé publique, il n’en comporte pas moins des risques de monopolisation du marché
Considérations sociales et de santé publique
Si le rapport met l’accent sur les gains économiques, il souligne que ceux-ci ne doivent pas occulter les priorités en matière de santé publique et de justice sociale. La légalisation permettrait la vente de produits du cannabis plus sûrs et testés en laboratoire, garantirait un contrôle clair du dosage et déplacerait l’accent des sanctions pénales vers la réduction des risques et l’éducation.
Selon Ester Kincová, co-autrice du rapport, « rendre le cannabis illégal a été un échec générationnel, cela a sapé la santé publique, criminalisé des millions de personnes, gaspillé l’argent des contribuables et est de plus en plus impopulaire auprès du public ».
En outre, le rapport appelle à remédier aux injustices historiques de la prohibition du cannabis, qui ont affecté de manière disproportionnée les communautés marginalisées, en particulier la population noire. Un marché légalisé pourrait permettre un réinvestissement ciblé des revenus du cannabis et l’annulation des condamnations passées, offrant ainsi de meilleures opportunités à ceux qui ont été affectés par les politiques antérieures.
Malgré une évolution internationale vers la régulation du cannabis, le gouvernement britannique n’a pas encore entamé de discussions sérieuses sur la réforme. Comme l’affirme Steve Rolles, « il est grand temps pour le gouvernement britannique de grandir – de faire face à la réalité – et d’entamer un débat adulte sur la manière dont la légalisation et la réglementation du cannabis peuvent être bénéfiques pour le Royaume-Uni ».
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Business7 jours ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login