Le retour de Bedrocan sur le marché canadien du cannabis médical
Bedrocan, producteur de cannabis de qualité pharmaceutique basé aux Pays-Bas, a récemment obtenu une licence de culture de Santé Canada, marquant ainsi son retour très attendu sur le marché canadien.
L’entreprise, connue pour ses produits de cannabis normalisés et homogènes, a cessé ses activités au Canada il y a plusieurs années, mais elle est maintenant prête à se réimplanter, avec des plans pour commencer la production au début de l’année 2025.
L’histoire de Bedrocan au Canada
Bedrocan a été l’un des premiers producteurs de cannabis autorisés au Canada, ayant établi ses activités dans le cadre du programme canadien de cannabis médical.
Après avoir vendu ses actions à Canopy Growth en 2016, Bedrocan s’est retiré du marché, se concentrant sur ses opérations européennes. La vente a permis à Bedrocan de se distancer de la stratégie de production de cannabis récréatif à grande échelle poursuivie par Canopy Growth.
Selon le PDG de Bedrocan, Jaap Erkelens, la société a toujours maintenu son objectif de produire du cannabis à usage strictement médical, ce qui reste la mission principale de la société aujourd’hui.
Un accord juridique entre Bedrocan et Canopy Growth a empêché la première de revenir sur le marché canadien jusqu’au 1er janvier 2020. Avec l’expiration de cet accord, Bedrocan a préparé son retour, remplissant ce qu’elle décrit comme une « promesse de longue date » de ramener ses produits de cannabis médical standardisés aux patients canadiens.
Dans un communiqué de presse, Bedrocan a annoncé l’achat de son ancien site de production à Scarborough, en Ontario, qui servira de base à ses nouvelles activités canadiennes. La licence de culture de Bedrocan a été accordée par Santé Canada le 27 septembre 2024, ce qui permet à l’entreprise de commencer à produire du cannabis dans cette installation.
Une approche pharmaceutique du cannabis
Ce qui distingue Bedrocan de nombreux autres producteurs de cannabis, c’est son engagement en faveur d’une approche strictement pharmaceutique de la production de cannabis. Depuis sa création en 2003, l’entreprise se concentre exclusivement sur la production de cannabis à des fins médicales, en veillant à ce que ses produits répondent aux normes les plus strictes en matière de qualité et d’uniformité.
Jaap Erkelens explique : « Nous utilisons les connaissances que nous avons acquises en plus de 20 ans d’activité pour produire des produits de cannabis qui profitent exclusivement aux patients. »
L’un des principaux atouts de Bedrocan est sa capacité à standardiser ses produits de cannabis, garantissant ainsi aux patients le même effet thérapeutique à chaque utilisation. Ce résultat est obtenu grâce à un processus de culture méticuleux qui garantit des niveaux de THC et de CBD constants dans tous les produits. Cette fiabilité est cruciale pour les patients qui utilisent le cannabis pour gérer des maladies chroniques, car les fluctuations de la puissance ou de la composition des produits de cannabis peuvent entraîner des résultats imprévisibles.
Dans le cadre de son retour sur le marché canadien, Bedrocan prévoit d’offrir plusieurs de ses produits de cannabis normalisés aux patients canadiens. La fleur phare de la société, Bedrocan®, connue pour son profil cannabinoïde cohérent, sera l’un des premiers produits à être mis à disposition. En outre, Bedrocan a récemment annoncé une nouvelle variété à forte teneur en CBD, appelée Bedrolina, qui est produite dans ses installations au Danemark et qui pourrait également être introduite sur le marché canadien à l’avenir.
Le marché canadien du cannabis médical
Le retour de Bedrocan au Canada est particulièrement opportun, compte tenu des difficultés que rencontrent actuellement les patients canadiens qui consomment du cannabis à des fins médicales pour accéder à des produits cohérents et de grande qualité. Dans une déclaration faite au début de l’année, Bedrocan a souligné le fait que de nombreux patients continuent à avoir du mal à accéder au cannabis médical, en particulier à des produits adaptés à leurs besoins thérapeutiques spécifiques.
En termes de distribution, Bedrocan prévoit de s’associer à un canal de vente médical tiers pour atteindre les patients enregistrés au Canada. Cette approche permettra à l’entreprise de continuer à se concentrer sur la production tout en tirant parti des réseaux de distribution établis pour mettre ses produits entre les mains de ceux qui en ont besoin.
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical3 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Business4 semaines ago
Le Paraguay cherche à relever la limite de THC pour la production de chanvre