La légalisation du cannabis pourrait être présentée cette année au parlement portugais
La légalisation du cannabis pourrait arriver au Parlement portugais cette année, avec un probable consensus politique pour accélérer l’approbation de la loi.
Après une manifestation partie de la place Luís de Camões à Lisbonne, plusieurs participants à la Marche pour le cannabis, organisée par le Mouvement des mères pour le cannabis, se sont retrouvés sur les marches du bâtiment de l’Assemblée de la République. Lors d’un moment dédié aux discours, plusieurs leaders politiques ont dévoilé la possibilité de légaliser le cannabis dans un futur proche au Portugal.
Francisco Themudo, secrétaire national aux droits, libertés et garanties de la Jeunesse socialiste, s’est adressé au public. Il a expliqué que la volonté existe évidemment, mais qu’il faut avant tout que les conditions politiques nécessaires soient réunies pour parvenir à une réglementation complète du cannabis.
Selon le site CannaReporter, le leader a déclaré que « fumer est un acte de liberté, et que nous avons le droit de le faire en toute sécurité », défendant un cadre juridique dans lequel la plante de cannabis n’est pas illégale.
Mais au cas où le doute subsisterait, dans les couloirs du parlement portugais, le cannabis est plus qu’un simple débat, selon le député de l’Initiative libérale Rodrigo Saraiva. Le député a déclaré aux participants qu’il se pourrait même qu’en 2023, le Parlement reçoive des propositions à débattre, « déjà avec un certain consensus préalable ».
D’autre part, Fabien Figueiredo, ancien député du Bloco de Izquierda, a également confirmé la volonté du parti de contribuer au débat et à la légalisation du cannabis au Portugal. L’ancien député avait présenté en 2021 une proposition visant à légaliser le cannabis à usage personnel, qui a échoué devant le gouvernement à la fin de l’année.
En juin dernier, la gauche portugaise avait aussi présenté un nouveau projet de légalisation du cannabis, différent du précédent. En décembre dernier, le secrétaire général de la Jeunesse socialiste (JS), Miguel Costa Matos, a défendu l’idée que le PS devrait profiter de sa majorité absolue pour faire avancer la cause de la légalisation du cannabis au Portugal.
En 2019, le parlement portugais avait déjà rejeté 2 propositions de légalisation.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande1 semaine ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Quick Hit Août 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
You must be logged in to post a comment Login