Génération Libre veut porter la légalisation du cannabis dans le débat public
Génération Libre, think tank libéral et indépendant créé par Gaspard Koenig, veut porter la légalisation du cannabis dans le débat public.
Pour ce faire, le laboratoire d’idées a décidé de mettre en place une cagnotte, avec un premier objectif de 2500€. La cagnotte servira principalement à la production, l’impression et la diffusion d’un rapport sur la légalisation du cannabis, qui opposera deux visions : celle du marché libre de Gaspard Koenig, et l’autre de Francis Caballero, avocat connu pour ses positions en faveur d’un monopole d’Etat autour du cannabis.
Le rapport devrait sortir avant la fin-avril, et chaque contributeur, en fonction de ses dons, aura accès à des contreparties.
Gaspard Koenig s’est déjà positionné à de nombreuses reprises pour la légalisation du cannabis en France. Il a notamment partagé son expérience dans un de ses livres du marché libre au Colorado, l’Etat américain qui a choisi le modèle de régulation le plus libéral. La régulation y est essentiellement portée par le marché, qui régule au fur et à mesure qu’il rencontre des problèmes. Ce fut notamment le cas pour l’interdiction des bonbons au cannabis ayant des formes trop attractives pour les enfants (oursons, personnages de dessin animé…)
Il a également fustigé le projet d’amende cannabis porté par le gouvernement français. Dans une chronique aux Echos intitulée « la dangereuse prohibition du cannabis », il écrivait notamment :
« Le récent rapport parlementaire sur la « contraventionnalisation » du cannabis, loin de constituer une première étape vers la libéralisation, comme on a pu le lire, assume et empire la prohibition. »
Le projet actuel d’amende cannabis prévoit en effet de conserver les peines potentielles de prison et d’y ajouter une amende systématique de 300€.
En attendant que le gouvernement passe cette loi, vous pouvez soutenir le rapport de Génération Libre via ce lien.
-
Cannabis au volantil y a 2 semaines
Cannabis et CBD : votre permis peut désormais sauter sans test positif
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Légalisation du cannabis : le projet de LFI a un problème de taille, le THC
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 1 semaine
Un an après le lancement de l’expérience néerlandaise sur le cannabis, les premières tendances se dessinent
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
Le cannabis médical encore bloqué au ministère de la Santé
-
Cannabis en Argentineil y a 6 jours
L’Argentine ouvre son marché aux fleurs de chanvre à 1% de THC
-
Businessil y a 1 semaine
Le Royaume-Uni se rapproche d’un marché réglementé du CBD
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
Andorre ouvre la voie à la culture de cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 7 jours
Rima Hassan : quand la « drogue » devient une arme politique


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion