Le Danemark propose de pérenniser son programme de cannabis médical
Le gouvernement danois a annoncé son intention de rendre permanent son programme pilote de cannabis médical. Cette décision, prise par la ministre de l’intérieur et de la santé Sophie Løhde, reflète l’acceptation et la demande croissantes de traitements à base de cannabis parmi les patients souffrant de maladies graves.
Un programme pilote aux résultats prometteurs
Introduit en 2018, le programme pilote danois de cannabis médicinal a été conçu pour fournir une voie légale à des groupes de patients spécifiques – tels que les personnes atteintes de sclérose en plaques, de lésions de la moelle épinière, de douleurs chroniques ou celles qui suivent une chimiothérapie – afin qu’ils puissent accéder au cannabis dans le cadre de leurs plans de traitement. Au cours des trois dernières années, le programme a connu une augmentation significative de la participation, avec plus de 20 000 ordonnances délivrées, selon une évaluation récente.
L’évaluation souligne qu’environ 1 800 patients bénéficient actuellement de médicaments à base de cannabis. Ces traitements ciblent souvent des symptômes graves, notamment des douleurs chroniques et des nausées dues à la chimiothérapie, pour lesquels les médicaments traditionnels n’ont pas apporté de soulagement suffisant.
La ministre Løhde a noté les bénéfices tangibles rapportés par les patients :
« Nous pouvons constater que de nombreux patients à qui leur médecin a prescrit du cannabis médical semblent bénéficier du traitement. Il s’agit notamment de patients atteints de cancer qui peuvent souffrir de graves nausées après un traitement de chimiothérapie, ou de personnes atteintes de sclérose en plaques qui peuvent ressentir de fortes douleurs ».
L’Agence danoise des médicaments a observé de près le programme, s’assurant qu’aucun problème de sécurité important n’était apparu au cours de sa mise en œuvre. Les résultats renforcent l’idée que le cannabis médical peut être une option thérapeutique sûre pour de nombreux patients lorsqu’il est correctement prescrit et suivi.
En 2021, le programme pilote a été prolongé de quatre ans, avec une étape importante : la légalisation permanente de la culture du cannabis à des fins médicales au Danemark. Cette mesure permet non seulement de soutenir la production locale, mais aussi de garantir un approvisionnement stable en cannabis de haute qualité à des fins médicales. Le Danemark est aussi devenu une terre d’accueil pour plusieurs entreprises européennes du cannabis, dont Bedrocan ou Canopy Growth dès 2017.
La proposition du gouvernement de rendre le programme permanent va maintenant être discutée avec les partis politiques, notamment le SF, l’Alliance libérale, Enhedslisten, Dansk Folkeparti et Alternativet. Ces discussions détermineront si le programme passe de sa phase pilote à une politique de soins de santé à long terme.
Si elle est adoptée, cette décision garantira aux patients un accès légal au cannabis médical au-delà de la fin prévue du programme en 2025.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Business6 jours ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login