Cronos s’offre CanAdelaar
Le groupe canadien Cronos a annoncé l’acquisition de CanAdelaar, probablement le plus important producteur du Wietexperiment, le programme néerlandais de culture légale de cannabis à destination des coffeeshpos. Une opération évaluée à 67 millions de dollars en numéraire, assortie d’un mécanisme de paiement additionnel en fonction des performances du producteur en 2026 et 2027.
Avec cette acquisition, Cronos s’assure une place de leader sur ce que l’entreprise décrit comme « le plus grand marché du cannabis à usage adulte en Europe », soit un tournant stratégique pour un groupe déjà implanté au Canada et en Israël.
CanAdelaar, pilier industriel du Wietexperiment
Fondé en 2018 et licencié depuis 2023, CanAdelaar est un acteur central du Wietexperiment, le programme pilote mis en place par les Pays-Bas pour instaurer une chaîne d’approvisionnement légale et fermée dans dix municipalités.
L’entreprise opère depuis une installation de 5 hectares à Voorne aan Zee, combinant culture sous serre, transformation, conditionnement et distribution. Son rendement, d’environ 20 000 kg de fleurs séchées par an, en fait le seul producteur de taille industrielle parmi les dix titulaires de licence.
Grâce à cette capacité, CanAdelaar fournit aujourd’hui presque tous les 72 coffee shops intégrés au programme pilote, avec un catalogue composé de fleurs, pré-roulés, haschich et comestibles. Entre 2024 et septembre 2025, son chiffre d’affaires est passé de 17,7 millions à 47,3 millions de dollars, pour un EBITDA de 28,2 millions.
Un marché en pleine structuration aux Pays-Bas
Le Wietexperiment, lancé officiellement le 7 avril 2025, marque une rupture majeure dans la politique néerlandaise. Après des décennies de tolérance, les autorités testent désormais un modèle entièrement réglementé, où les coffee shops des dix municipalités doivent s’approvisionner exclusivement auprès des dix producteurs licenciés.
Au-delà d’un contrôle sanitaire renforcé, le cadre impose :
- l’interdiction d’importer ou d’exporter des produits
- l’interdiction des ventes entre producteurs
- l’obligation pour les coffee shops de sortir définitivement du marché gris.
Bien que limité à onze villes – et Amsterdam n’en fait pas partie – le marché pilote couvre 72 des 562 coffee shops du pays, offrant déjà un terrain d’expérimentation unique en Europe. L’hypothèse d’une extension nationale est régulièrement évoquée, ce qui renforcerait encore la portée de l’acquisition effectuée par Cronos.
La stratégie « borderless » de Cronos prend forme
Pour Mike Gorenstein, président et PDG de Cronos, l’opération va bien au-delà du rachat d’un producteur performant. « Notre acquisition de CanAdelaar est une transaction financièrement convaincante et hautement stratégique qui établira une présence stratégique en Europe et nous permettra de tirer parti de nos investissements dans des produits sans frontières », a-t-il déclaré.
Le groupe souhaite en effet appliquer sa stratégie de “borderless products”, déjà éprouvée au Canada et en Israël : développer une offre cohérente et innovante à partir d’investissements en génétique, en recherche et en développement, puis l’adapter aux marchés régulés compatibles.
Si plus de 75% du chiffre d’affaires de CanAdelaar provient aujourd’hui de la fleur, le Wietexperiment autorise également des edibles, vapes, pré-roulés et hash, ouvrant la porte au portefeuille de produits avancés de Cronos et à de possibles innovations destinées aux consommateurs adultes néerlandais.
En rachetant CanAdelaar, Cronos met la main sur une entreprise en forte croissance, disposant de la plus grande part de marché du programme pilote et d’une position de coût avantageuse grâce à sa culture sous serre industrielle. L’opération, approuvée par le conseil d’administration de Cronos, devrait être finalisée début 2026, sous réserve des autorisations réglementaires.
-
Cannabis au volantil y a 4 semainesLes niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semainesUne première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 4 semainesJean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères, en a marre du trafic de drogues
-
Cannabis en Franceil y a 3 semainesLouis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 1 semaineLe Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semainesLe Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semainesTrump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semainesLe Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion