Cannabis Japonica : une exposition retraçant les liens entre le Japon ancien et le chanvre
Le Hash Marihuana & Hemp Museum de Barcelone présente sa dernière exposition : Cannabis Japonica.
Ouverte jusqu’au 26 février 2023, cette collection époustouflante propose un voyage à travers les liens culturels du Japon avec la plante de Cannabis.
View this post on InstagramPUBLICITE
Malgré une répression extrêmement forte actuellement envers le cannabis, le chanvre fait partie intégrante de la culture japonaise.
« Le chanvre cultivé était la principale source de fibres de la famille pour le tissage des tissus et constituait également une importante source de revenus, car les marchands de la ville achetaient les fibres de chanvre les plus fines » peut-on lire sur le site du musée.
« Ce chanvre aux qualités semblables à celles de la soie était utilisé pour créer les vêtements les plus précieux, des kimonos d’été aux armes des samouraïs et aux robes des prêtres shinto. Chaque aspect du travail lié au chanvre, de la plantation au tissage, était effectué par des femmes. Cette pratique s’est poursuivie pendant l’ère Meiji, lorsque le Japon est rapidement devenu un empire industrialisé. »
L’entrée de l’exposition, organisée pour commémorer le dixième anniversaire de l’institution, est gratuite.
Quelles sont les politiques actuelles en matière de cannabis au Japon ?
En dépit de sa relation millénaire avec cette plante, le Japon a actuellement des politiques extrêmement restrictives en matière de cannabis.
Sur l’île asiatique, le cannabis tant récréatif que médical reste illégal. La possession de cannabis est passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans, tandis que la culture est passible d’une peine encore plus sévère de sept ans derrière les barreaux.
En outre, le ministère japonais de la santé a récemment mis en place un groupe d’experts chargé de revoir les lois sur le cannabis, apparemment en réaction à la hausse des taux de consommation de cannabis au sein de la population japonaise.
Le groupe se penchera notamment sur la possibilité d’imposer une sanction sévère pour le simple fait d’avoir consommé du cannabis. Si la proposition est approuvée et mise en œuvre, les consommateurs de cannabis pourraient être emprisonnés pour des traces de cannabinoïdes dans leur organisme.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semainesUne première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 5 joursTrump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis en Franceil y a 4 semainesLouis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 2 semainesLe Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semainesLe Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaineLe second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semainesNew York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion