Suivez-nous
Silent Seeds

Cannabis Europa Londres 2023 – Jour 2

Publié

le

Cannabis Europa 2023 jour 2

Après une première journée animée de conférences axées sur l’avenir de l’industrie du cannabis, la deuxième journée de Cannabis Europa London 2023 s’est ouverte sur un retour en arrière aux tout débuts de l’industrie.

PUBLICITE

Esther Farkash, consultante en réglementation, a ouvert la première session dans le théâtre du Barbican en rendant hommage à Raphael Mechoulam, le “père de la recherche sur le cannabis”, décédé en mars dernier à l’âge de 92 ans.

Pionniers de l’industrie

Elle a rappelé que le professeur Mechoulam, qui a étudié le cannabis et le système endocannabinoïde pendant 60 ans, a commencé sa prolifique carrière dans le domaine du cannabis en se liant d’amitié avec des officiers de son commissariat local, qui lui ont donné 5 kg de cannabis provenant de la salle des pièces à conviction pour commencer son travail.

“C’est la raison pour laquelle nous comprenons aujourd’hui le THC et le CBD”, a expliqué Mme Farkash.

Après avoir déterminé qu’il devait y avoir un “système intégré dans notre corps qui réagit si fortement à ces composés”, il a travaillé pendant 30 ans à la recherche sur le système endocannabinoïde, publiant plus de 700 articles scientifiques dans les publications scientifiques les plus prestigieuses du monde et rédigeant les lignes directrices sur la façon dont les patients sont traités par le cannabis médical.

PUBLICITE

“J’aimerais terminer par une phrase qu’il mentionnait sans cesse : “La modulation du système endocannabinoïde peut avoir un potentiel thérapeutique pour traiter toutes les formes de maladies”. Merci à tous de poursuivre son travail et sa vision”.

La journée s’est terminée par un discours d’un autre pionnier de l’industrie du cannabis, le professeur David Nutt, qui a donné au public un aperçu exclusif de l’initiative révolutionnaire Project Twenty21 menée par Drug Science.

Le professeur Nutt a présenté les résultats “vraiment remarquables” de l’étude de trois ans menée auprès d’environ 3 000 patients et portant sur les effets d’une consommation régulière de cannabis sur une série de pathologies spécifiques et sur le bien-être général des patients.

Conférence de Cannabis Europa

PUBLICITE

Au bout de trois mois d’utilisation régulière, les patients, dont environ 50% souffraient de douleurs chroniques et 41% de troubles psychiatriques tels que l’anxiété, ont constaté une nette amélioration de leur état de santé général.

L’amélioration de la qualité du sommeil a également été “très significative” et les mesures d’anxiété déclarées par les patients ont été réduites de près de moitié.

“C’est énorme. Je doute qu’un essai sur l’anxiété ait eu un effet aussi important”.

Les patients souffrant de douleurs chroniques et de SSPT ont également enregistré une nette amélioration, une nouvelle qui sera “très, très satisfaisante pour les patients”.

En outre, les patients qui utilisaient également des opiacés pour traiter leurs troubles ont constaté une réduction significative de leur consommation, la dose de base d’équivalent en milligrammes de morphine (EMM) étant passée de 44 mg à 19 mg.

“Nous n’avons pas modifié la médication. Je tiens à souligner qu’il s’agit de patients qui choisissent de ne pas utiliser d’opiacés. Et ce n’est pas ciblé. Il est presque certain que nous pourrions faire mieux si nous nous en donnions la peine.”

“Je pense qu’il s’agit maintenant de preuves suffisantes pour justifier une évaluation systématique appropriée, car les preuves que nous avons fournies concernant la tolérabilité et l’efficacité sont incontestablement remarquables.”

Élargissement de la recherche

Ce n’est pas la seule recherche révolutionnaire sur le cannabis menée par Drug Science qui était à l’ordre du jour de la deuxième journée, puisqu’un groupe d’experts s’est penché sur le potentiel du cannabis pour traiter le COVID long, dont on estime qu’il touchera environ 2 millions de personnes au Royaume-Uni à partir de janvier 2023.

Hannah Thurgur, responsable de la recherche à Drug Science, a commencé par expliquer que l’étude de faisabilité de phase deux, d’une durée de six mois, visait principalement à établir la sécurité du traitement de ces patients avec un composé à dominante de CBD, mais qu’elle cherchait également à explorer les effets du cannabis sur leur qualité de vie, leur fatigue, leur dépression et leur anxiété.

Elle a expliqué que même si la taille de l’échantillon était “plus petite que nous l’aurions souhaité” (12 participants), l’étude s’est révélée prometteuse en ce qui concerne la détérioration des symptômes, même après l’arrêt du traitement.

Le Dr Dani Gordon, fondateur et directeur médical de la London Resilience Clinic, a déclaré : “Au moins, vous avez préparé le terrain pour que quelqu’un d’autre vienne faire la prochaine phase de cette étude. Ces choses sont tellement bureaucratiques, c’est donc un travail très important”.

Le Dr Gordon a poursuivi en expliquant qu’elle avait constaté que le traitement de la fatigue chronique par le cannabis dans le cadre d’une approche de médecine intégrative était efficace pour aider les patients à s’engager dans leurs programmes de traitement.

“Si nous parvenons à leur donner un peu plus d’énergie, ils peuvent alors s’engager dans le reste du programme. Le cannabis est un catalyseur qui leur permet de s’engager dans les étapes suivantes de leur programme. Le cannabis est la seule chose que j’ai trouvée qui puisse faire cela”.

Cette conférence a également ouvert un débat, qui s’est prolongé tout au long de la journée, sur le type de recherche menée sur le cannabis médical, son coût et sa valeur pour les patients et l’industrie médicale.

Mme Thurgur a suggéré qu’en dépit du fait que certains orateurs ont rejeté les preuves du monde réel en faveur des essais contrôlés randomisés, il y avait “une réelle valeur à essayer de voir comment des populations représentatives plus réfléchies de patients réagissent à différents types de produits à base de cannabis, ainsi qu’à être en mesure d’avoir une approche plus personnalisée de cette diversité”.

Cannabis Europa 2023

Un trio d’entretiens individuels sur l’évolution du rôle de l’industrie pharmaceutique dans l’industrie européenne du cannabis a permis d’approfondir ce sujet.

Robin Emerson, directeur général du Jorja Emerson Centre, a affirmé que l’industrie devait “travailler beaucoup plus dur” pour fournir les preuves cliniques dont nous avons besoin pour faire avancer l’industrie au Royaume-Uni.

Terry O’Regan, de Brains Bioceuticals, est en grande partie d’accord avec ce point de vue, déclarant que le secteur est “limité parce que personne ne fait ces études cliniques”, ce qui signifie qu’il faut repartir de zéro.

“Cela me brise le cœur de voir ces études sur le cannabis qui ont échoué, et je me demande si cela n’a pas vraiment fonctionné ou s’ils n’ont tout simplement pas fait preuve de la diligence nécessaire en ce qui concerne le dosage. Ces études donnent une impression négative de cette industrie, et la dernière chose que nous voulons, c’est qu’elle soit reléguée à une sorte de médecine homéopathique”.

Il a suggéré qu’il était essentiel d’impliquer l’industrie pharmaceutique pour obtenir un financement pour cette “recherche clinique coûteuse”, mais que pour ce faire, l’industrie devait “s’astreindre aux normes les plus élevées”.

Enfin, le Dr Mikael Sodergren, médecin en chef de Curaleaf, s’est élevé contre cette idée, soulignant le fait que les données réelles sont désormais plus largement acceptées par la communauté médicale.

“La MHRA, l’EMA et la FDA ont toutes publié des communiqués de presse indiquant qu’elles étaient très heureuses d’utiliser des données réelles pour accélérer le développement des médicaments. Ces données ne remplaceront jamais les essais cliniques – cela n’arrivera pas – mais elles ont certainement un rôle à jouer pour rendre le processus plus rapide et moins coûteux.”

“Nous disposons d’une boucle de rétroaction qui n’est pas à la disposition de l’industrie pharmaceutique dans le cadre du développement traditionnel des médicaments, à savoir les données du monde réel. Ce type de programme d’enregistrement peut être appliqué de manière unique au cannabis médical.”

Des leçons à tirer

Malgré l’élan croissant de la recherche sur le cannabis à travers le continent, l’élan parallèle des marchés de l’usage adulte menace de saper les progrès du premier.

Aras Azadian, PDG d’Avicanna, a déclaré lors d’une table ronde consacrée à la “crise d’identité” croissante entourant les marchés de l’usage adulte et médical qu’il y avait “beaucoup à apprendre des erreurs canadiennes”.

“Nous avons toujours insisté pour que l’usage médical soit prioritaire, mais nous avons vu le contraire. L’industrie s’est tellement concentrée sur l’enrichissement de l’usage récréatif, qui n’a jamais eu lieu, que le marché médical a été négligé.”

“Parce que nous savions que le cannabis récréatif allait arriver, nous avons eu des entreprises médicales qui n’étaient en fait que des entreprises récréatives. La communauté médicale a été trompée en croyant qu’il y aurait des investissements dans les essais et personne ne s’en est rendu compte… La communauté médicale a été complètement bouleversée par ce qui s’est passé”.

Cannabis Europa

Selon lui, après l’arrivée du marché récréatif, les médecins ne se sont plus engagés dans l’industrie ou n’ont plus voulu être formés, beaucoup d’entre eux supposant que les patients potentiels se tourneraient simplement vers le marché récréatif.

En ce qui concerne la décision de l’Allemagne de “prendre du recul par rapport à la consommation récréative”, il a déclaré qu’il pensait que cette nouvelle était “fantastique pour les patients”.

Le Dr Kojo Koram, de l’Université de Londres, a insisté sur ce point : “Je pense que certains décideurs politiques ont le sentiment que les problèmes liés au cannabis médical pourraient être résolus par un marché récréatif, permettant aux patients d’accéder à ce médicament par ces voies. Cela risque de saper la légitimité des deux marchés”.

Lors d’une session ultérieure consacrée aux raisons d’être optimiste quant aux récents développements en Allemagne, Boris Moschowitz, d’Alephsana, a expliqué qu’il pensait que l’Allemagne pouvait encore être un exemple de premier plan en matière de réglementation du cannabis.

Contrairement à des pays comme le Luxembourg, l’Espagne et le Portugal, où la législation n’est “pas bien exécutée”, il a suggéré qu’en Allemagne, il y avait au moins une “véritable volonté d’exécuter ce qu’ils ont mis sur papier”.

“Si nous parvenons à insuffler cette énergie dans tous les autres pays européens, dans une seule et même direction, je suis certain que nous réussirons.”

Pour en savoir plus sur la première journée, cliquez ici.

Business of Cannabis diffuse des nouvelles, des articles, des commentaires et des analyses sur les personnes et les entreprises qui forment les communautés européennes du cannabis médical, du chanvre et du CBD.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sweet Seeds
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Achetez les meilleures graines de cannabis féminisées de Original Sensible Seeds, y compris leur variété phare Bruce Banner #3.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français


Mon-Cbd-Francais.com est le grossiste CBD en ligne pour les professionnels. Bénéficiez de prix de gros, livraison (sous 24h), marques reconnues, des produits analysés et contrôlés.


Weecl est fournisseur H4CBD, avec une gamme étendue de cannabinoïdes mineurs dont le CBN en plus du CBD.


Deli Hemp Pro, grossiste CBD de qualité pour assurer le succès de votre magasin !


Retrouvez les meilleurs produits H4CBD sur le premier site spécialisé h4cbd-store.fr


Découvrez les bienfaits des huiles CBD de qualité supérieure sur Cannamed.fr


Découvrez les produits au CBD de Lord Of CBD : Fleurs, Huiles, H4CBD.


Trouvez votre bonheur avec du CBD pas cher sur CBD.fr. Qualité exceptionnelle, prix accessibles et promotions toute l’année


Découvrez la puissance extraordinaire du THCP et ses effets révolutionnaires sur THCP.FR le 1er site 100% dédié au THCP !


Silent Seeds propose les graines de cannabis féminisées de Dinafem, marque historique, banque de graines de cannabis depuis 2005.


 

Avec CBDOO, accédez à de nombreuses variétés CBD soigneusement sélectionnées à un prix juste.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à la newsletter de Newsweed !

1 newsletter par semaine, pas de pub !