En Californie, une campagne pour dépénaliser les « champignons magiques »
Une campagne visant à dépénaliser les champignons hallucinogènes a reçu le feu vert du secrétaire d’État de Californie pour commencer à recueillir des signatures en vue d’une initiative de vote, qui permettrait in fine aux citoyens de l’Etat de voter en faveur (ou non) de la proposition.
L’initiative permettrait aux médecins de prescrire des champignons et aux personnes de les cultiver et de les utiliser à des fins médicales, thérapeutiques, religieuses, spirituelles et récréatives pour les personnes âgées de 21 ans et plus, et un cadre national doit être mis en place pour permettre la vente au détail, y compris sur les marchés de producteurs. Les villes et les comtés auraient la possibilité d’appliquer localement des interdictions ou des limites aux vendeurs de champignons sur leur territoire.
Il n’y aurait pas de limite de possession et les produits à base de psilocybine utilisés à des fins médicales ou thérapeutiques ne seraient pas soumis à des taxes. Les produits vendus à des fins récréatives seraient soumis à une taxe de vente normale.
Elle permettrait également d’effacer les casiers judiciaires au cas par cas pour les personnes accusées d’avoir consommé des champignons.
Ryan Munevar, directeur de la campagne pour la dépénalisation de la Californie, explique que c’est la troisième fois qu’ils essaient de rassembler suffisamment de signatures.
« Les premières fois que nous avons essayé de le faire, le COVID ne nous a pas vraiment aidés », a-t-il déclaré. « Lors du tout premier tour, l’objectif était d’obtenir 623 212 signatures valides et, au milieu de la collecte des signatures, tout s’est arrêté dans l’État. »
Cette fois, il est plus confiant. « Je ne pense pas que ça se reproduise », a déclaré M. Munevar. « Nous pensons avoir de très bonnes chances. »
La campagne doit recueillir près de 547 000 signatures afin d’être inscrite sur le bulletin de vote. Munevar a indiqué que 3 200 bénévoles étaient à pied d’œuvre dans chaque comté de l’Etat pour aller récolter les signatures une par une.
Si l’initiative est couronnée de succès, elle entrera en vigueur en 2025. La Californie rejoindrait ainsi l’Oregon, premier État américain à dépénaliser et à légaliser la psilocybine en 2020, et le Colorado, qui a dépénalisé la psilocybine et quatre autres substances psychédéliques par une initiative prise l’année dernière.
Un effort législatif visant à dépénaliser la possession de psilocybine, de mescaline et d’autres substances psychédéliques est également en cours en Californie et est actuellement examiné par une commission de l’assemblée de l’État.
Une poignée de villes californiennes ont déjà pris des mesures pour dépénaliser la psilocybine au niveau local, notamment Oakland en 2019 et Santa Cruz en 2020. L’initiative à l’échelle de l’État irait plus loin dans la mise en place d’un cadre légal et récréatif complet.
La dernière initiative californienne s’inscrit dans une vague de propositions de réformes juridiques liées aux psychédéliques, observée ces dernières années dans tout le pays, notamment des initiatives ou des projets législatifs à Washington, dans le Michigan, à New York et dans le New Jersey.
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical3 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Business4 semaines ago
Le Paraguay cherche à relever la limite de THC pour la production de chanvre