Berne veut tester la vente contrôlée de cocaïne
La vente légale de cocaïne dans la capitale suisse, Berne, pourra être autorisée à la suite de l’introduction d’un projet de loi la semaine dernière, qui a été adopté par 43 voix contre 18. Toutefois, la vente de cocaïne ne pourra pas être légalisée tant que le projet de loi n’aura pas été adopté au niveau fédéral, par le gouvernement suisse.
Le parti de la Gauche alternative du gouvernement municipal de Berne a présenté le projet de loi, auquel se sont opposés les conseillers municipaux du centre-droit et des partis religieux. Le projet de loi a reçu le soutien de la gauche, y compris des membres du parti social-démocrate.
L’année dernière, Berne est devenue l’une des premières villes d’Europe à autoriser et mettre en place la vente légale de cannabis. Conçu comme une étude pilote susceptible d’être étendue au reste du pays, le projet SCRIPT (Safer Cannabis – Research in Pharmacies Trial) de l’université suisse de Berne étudiera les effets de la vente légale de cannabis sur la société.
Le mois dernier, le gouvernement fédéral a autorisé le projet pilote de vente de cannabis de l’université de Berne, mais il est peu probable qu’il en soit de même pour la vente de cocaïne dans un avenir immédiat.
Franziska Teuscher, directrice de l’éducation, des affaires sociales et du sport pour le gouvernement municipal de Berne, a expliqué que le projet de loi sur le cannabis a été adopté au niveau fédéral en raison de la pression exercée sur le gouvernement par d’autres villes.
Elle a déclaré : “Le gouvernement n’a accepté les projets pilotes sur le cannabis que sous la pression des villes”. Elle a ajouté que le projet de loi sur la vente légale de cocaïne visait à envoyer un signal aux autres villes.
La consommation de cocaïne en Suisse est l’une des plus élevées d’Europe. Quatre villes figurent dans le top 20 : Zurich, Genève et Bâle occupent respectivement les 5e, 6e et 7e places, et Berne la 18e (la liste exclut les villes situées dans des pays non membres de l’UE).
Une précédente proposition visant à légaliser les ventes de cocaïne a été rejetée en 2019, mais des plans révisés avec plus de restrictions ont obtenu suffisamment de soutien supplémentaire de la part du parti social-démocrate de gauche pour que la motion soit adoptée jeudi.
Andre Gomes, responsable de la communication chez Release, a déclaré à propos de cette proposition : “Ce projet pilote sera extrêmement intéressant, étant donné que l’Europe est le centre de la demande pour la consommation mondiale de cocaïne. Bien que les détails ne soient pas encore clairs quant au fonctionnement de ce modèle, la pression exercée par les initiatives prises au niveau des villes a permis de démontrer l’existence de futurs modèles potentiels de réglementation des drogues.”
“L’industrie de la cocaïne ne deviendra plus sûre que lorsque la chaîne d’approvisionnement mondiale sera réformée. La manière dont cette cocaïne sera obtenue légalement n’est pas encore claire ; quel que soit le modèle réglementaire mis en œuvre, il devra s’opposer à la dangereuse et inefficace guerre mondiale contre la drogue”.
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
La France propose de classer le CBD comme “toxique” au niveau européen
-
Cannabinoïdesil y a 4 semaines
L’Uruguay met en vente son cannabis le plus fort : l’Epsilon
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Quelle est la position du nouveau gouvernement sur le cannabis
-
Lifestyleil y a 2 semaines
OCB bat le record du monde du plus grand nombre de joints allumés en même temps
-
Cannabis médicalil y a 3 semaines
La légalisation du cannabis médical en France probablement repoussée à 2026
-
Cannabis en Allemagneil y a 4 semaines
Un premier Cannabis Club autorisé à Berlin
-
Businessil y a 4 semaines
L’Ohio vend 44 millions $ de cannabis récréatif pour son premier mois