Berne vendra légalement du cannabis dès cet automne. Genève aussi autorisée.

La ville suisse de Berne va rejoindre Bâle, Zurich, Lausanne et Genève et distribuera légalement du cannabis dès cet automne.
L’essai pilote bernois de vente régulée de cannabis en pharmacie, baptisée SCRIPT pour Safer Cannabis – Research In Pharmacies randomized controlled Trial, vient en effet d’être autorisé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse et la Commission cantonale d’éthique et la Commission d’éthique de Suisse du Nord-Ouest et centrale.
Principal objectif : évaluer les effets sanitaires et sociaux d’une vente de cannabis dans les pharmacies « strictement réglementée et à but non-lucratif ». Pour ce faire, l’étude sera suivie par les Universités de Berne et de Lucerne. Elle durera 3 ans, d’octobre 2023 à avril 2026.
Elle sera menée dans les villes de Berne, Bienne et Lucerne et devrait commencer « vraisemblablement à l’automne ». L’expérimentation prévoit de recruter 1091 participants, dont environ 600 dans la ville fédérale.
Ne pourront participer à l’étude que des personnes qui consomment déjà du cannabis à des fins récréatives et qui sont âgées d’au moins 18 ans. Seule la moitié des participants sera autorisée à acheter des produits à base de cannabis pendant les six premiers mois.
Mesurer les effets d’une légalisation
Selon Reto Auer, responsable de l’étude SCRIPT à l’Université de Berne : « l’objectif de l’étude vise à tester les effets sanitaires et sociaux d’une vente de cannabis dans les pharmacies strictement réglementée et à but non-lucratif ».
Dans ce contexte, les participants à l’étude pourront se procurer des produits à base de cannabis, lesquels ont été produits spécifiquement pour l’étude, dans des pharmacies choisies. Avec le montant de la vente, les pharmacies couvriront leurs dépenses et le feront à but non-lucratif.
L’étude veut tester une réglementation qui vise un contrôle strict de l’offre et de la demande tout en permettant des mesures de réduction du risque. Ainsi, par exemple, aucune publicité ne sera autorisée, les produits seront vendus dans des paquets neutres et standardisés.
Reto Auer explique : « Ces éléments doivent rendre les produits moins attrayants, surtout pour les jeunes. Nous connaissons l’efficacité de ces mesures du domaine de la prévention du tabagisme », avant d’ajouter : « le but de notre étude n’est donc pas une légalisation simple du cannabis, mais consiste à tester des mesures de réduction du risque pour aborder les problèmes causés par une interdiction et le marché illicite tout en contrôlant l’offre et la demande pour ces produits ».
L’étude devrait fournir des données en vue d’une éventuelle future réglementation du cannabis au niveau fédéral visant une promotion de la santé publique et la sécurité sociale.
Genève reçoit son autorisation
Un projet-pilote de vente réglementée de cannabis à Genève a également reçu l’autorisation de l’Office fédéral de la santé publique.
Un feu vert qui «valorise une préparation minutieuse effectuée par les différents partenaires», soit le Canton, la commune de Vernier, située à quelques kilomètres seulement de la frontière française et où sera installé le point de vente, l’association Carrefour Addictions, ainsi que les autres membres de l’association ChanGE qui chapeautera l’essai. L’évaluation scientifique du projet sera menée par le Service d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève et le département de sociologie de l’Université.
La date d’ouverture du local de vente, dénommé La Cannabinothèque, est conditionnée au démarrage de la production de cannabis et au temps nécessaire à sa culture et à sa préparation. Elle doit encore être précisée, tout comme la date à partir de laquelle les personnes qui voudraient participer à l’essai pourront se manifester. Le test sera mené durant trois ans avec quelque 1000 participants.
-
Cannabis au volantil y a 2 semaines
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 4 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Californieil y a 4 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Delled – LaFleur produit les premiers extraits français de cannabis à usage médical
-
Cannabinoïdesil y a 2 semaines
Pourquoi vous ne devriez pas fumer/vaper des acétates de cannabinoïdes (THCo, HHCo, HHCPo, THCPo…)
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
Le marché illicite du cannabis en Europe pèse 11,4 milliards d’euros selon un nouveau rapport
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 2 semaines
Doja a ouvert un Club à Barcelone puis ouvrira un Coffeeshop à Amsterdam en 2024
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Les députés allemands se mettent d’accord sur un projet de loi révisé relatif à la légalisation du cannabis