Barcelone : un nouvel espoir pour les Cannabis Clubs ?

À Barcelone, les Cannabis Clubs s’accrochent à un nouvel espoir pour garder leurs portes ouvertes : être régis par une licence de « club social privé ».
En juillet dernier, le Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC) a décidé que seul le gouvernement central espagnol avait le pouvoir de réglementer les clubs de cannabis. Depuis, les Cannabis Clubs barcelonais, accusés par le TSJC d’être des espaces « susceptibles de favoriser la commission de crimes », sont en danger de disparition.
En octobre dernier, la Guardia Civil a d’ailleurs entamé une inspection des Clubs en anticipant la fermeture de certains de ces locaux.
Une riposte juridique pour les clubs de cannabis de Barcelone
Toutefois, comme le rapporte elDiarioAR, la CatFAC (Confédération des fédérations d’associations de cannabis) qui représente les Clubs auprès de la municipalité a trouvé un moyen de maintenir les Clubs ouverts.
En s’inscrivant sous une licence « club social privé », les établissements pourront poursuivre leur activité sans répondre aux exigences précédentes (distance des écoles, ventilation…).
S’adressant à elDiarioAR, Eric Asensio, porte-parole de la CatFA a expliqué que « le scénario actuel est un retour en arrière, semblable à celui de l’époque où cette activité n’était pas réglementée dans la ville. Nous savons que de nouveaux locaux s’ouvrent qui ne respectent pas les exigences précédemment demandées par le Conseil municipal ».
Quels changements spécifiques les associations de cannabis devront-elles affronter ? Ils ne pourront pas proposer de cannabis de manière visible, afficher des prix, ou quoi que ce soit qui puisse « promouvoir » sa consommation.
Et, bien que les membres puissent se fournir en cannabis dans les clubs, ils devront le faire d’une manière « moins évidente ».
De son côté, la mairie de Barcelone prévient qu’elle va renforcer les contrôles.
« La surveillance des associations et des clubs de cannabis sera renforcée. Ainsi que la capacité d’inspection et d’intervention administrative pour assurer le respect des règlements qui les concernent et prévenir les nuisances pour les voisins ou les infractions à la santé publique », a-t-elle prévenu.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login