L’Albanie se rapproche de la légalisation du Cannabis à des fins médicales et industrielles
Vendredi 16 juin, le Conseil des ministres albanais a approuvé le projet de légalisation de la production de cannabis à des fins médicales et industrielles dans le pays.
Le ministre de la santé du pays, Ogerta Manastirliu, a déclaré aux médias que l’objectif de la loi était de réglementer et de « garantir le processus de contrôle et de supervision de la culture, de la production, de la transformation et de l’exportation du cannabis, de ses sous-produits et de ses produits finaux ». Elle a précisé qu’une agence nationale est en train d’être créée pour superviser la mise en place de la régulation.
Selon la réglementation proposée, il n’y aurait pas de plafond de THC pour le cannabis médical et la culture serait limitée à une superficie de 5 à 10 hectares.
Le cannabis cultivé à des fins industrielles sera limité à 0,8 % de THC et les sous-produits pourront être obtenus à partir de la plante entière (y compris les tiges, les fleurs et les graines). La culture sera limitée à au moins un hectare.
L’idée a été lancée il y a un certain temps, et a également suscité des oppositions, compte tenu des antécédents du pays en matière de production et de trafic de cannabis.
Le Premier ministre Edi Rama avait interrogé les citoyens sur la question dans le cadre d’une « enquête nationale » qui a été critiquée pour son manque d’indépendance. Selon cette enquête, 61% des citoyens interrogés sont favorables à la légalisation du cannabis à des fins médicales et industrielles.
« L’objectif de ce projet de loi est de réglementer et de garantir le processus de contrôle et de supervision de la culture, de la production, de la transformation et de l’exportation du cannabis, de ses sous-produits et de ses produits finaux », a déclaré M. Manastirliu vendredi.
L’Albanie a une longue histoire de culture et de trafic de cannabis depuis l’effondrement du communisme il y a trois décennies.
Pendant une quinzaine d’années, jusqu’en 2014, le village de Lazarat, dans le sud de l’Albanie, est devenu « la capitale européenne de la culture du cannabis », une zone où la police n’osait pas pénétrer et qui n’a été réprimée que par une opération de type militaire. La culture du cannabis reste malgré tout un problème aigu dans le pays, et les gouvernements d’Edi Rama ont été accusés de collaborer avec les trafiquants.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login