Cannabinoïdes

6 plantes contenant (presque) des cannabinoïdes

Publié

le

Les cannabinoïdes, ces composés actifs du cannabis qui interagissent avec notre système endocannabinoïde, sont au centre de la recherche scientifique sur le cannabis. Depuis que le THC a été découvert par le Pr. Raphaël Mechoulam en 1963, les scientifiques cherchent à comprendre comment les cannabinoïdes agissent sur notre corps et quels en sont les effets.

PUBLICITE

Certaines plantes plus classiques sont dotées de composés chimiques ressemblant aux cannabinoïdes : les Echinacea (des fleurs), le poivre noir ou le chocolat. Et bien qu’ils ne soient pas tout à fait les mêmes que le cannabis, ils agissent également sur notre système endocannabinoïde.

Le système endocannbinoïde est un réseau de récepteurs cellulaires dont sont pourvus les mammifères. Pour faire simple, ce système régule l’homéostasie du corps, qui correspond au fonctionnement optimal du corps. Il agit donc sur le sommeil, l’appétit, l’humeur, la douleur, etc…

La communauté scientifique s’intéresse donc à ces phytocannabinoïdes et est à la recherche de plantes en contenant. Dernièrement, des chercheurs ont découvert que certaines levures produisaient du THCA, la forme acide du THC.

Voici donc 6 plantes qui contiennent également des cannamimétiques, ces composés qui imitent l’effet des cannabinoïdes.

Kava

Le kava est populaire pour ses propriétés anti-anxiété et ses effets relaxants. Les racines de kava sont utilisées depuis des siècles par les peuples des îles du Pacifique, et consommée sous forme de boisson. Le breuvage fournit apparemment des effets euphoriques, antidouleurs et sédatifs.

Ces effets sont principalement produits par des molécules appelées kavalactones. Un kavalactone en particulier, la yangonine, interagit avec les récepteurs CB1 qui font partie du système endocannabinoïde. C’est le même endroit de liaison que le THC et se trouve principalement dans le système nerveux central. Cette interaction pourrait être la raison principale des effets anxiolytiques de la plante.

Romarin

Le romarin, le poivre noir et le cannabis contiennent tous du caryophyllène (BCP). Le BCP est un terpène qui agit de la même manière qu’un cannabinoïde. Les terpènes sont en fait les molécules qui donnent leur goût et leur odeur aux plantes. Le BCP est responsable du côté poivré.

Le BCP a certains potentiels thérapeutiques. Il engage le récepteur BC2, qui se trouve majoritairement dans le système immunitaire. De récentes recherches montrent également que le BCP agit comme anti-dépresseur. Combiné à des cannabinoïdes comme le THC ou le CBD, ce terpène pourrait aider à guérir des ulcères de l’estomac et décrocher d’une addiction (source).

Hépatiques – Radula

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de ces espèces de mousse qui contiennent des molécules similaires au THC et qui colonisent les milieux humides. Et pourtant, les premières recherches sur la présence de cannabinoïdes dans ces plantes datent de 20 ans.

Les cannabinoïdes présents dans les hépatiques sont le perrottetinène et sa version acide. Leur structure est similaire à celle du THC. De récentes études suggèrent que ces composés sont cannabimimétiques : elles agiraient avec le système endocannabinoïde comme les phytocannabinoïdes du cannabis.

Helichrysum Umbraculigerum

Alors que les plantes précédentes se comportent comme des cannabinoïdes dans le corps (elles interagissent de la même manière avec le système endocannabinoïde), les scientifiques cherchent également des plantes qui contiennent exactement les mêmes composés chimiques. Une découverte particulièrement intéressante vient d’une fleur sud-africaine, Helichrysum umbraculigerum.

Les chercheurs y ont trouvé du cannabigerol (CBG) et sa forme acide. Le CBG intervient précocement dans le cycle de croissance du cannabis et serait un précurseur du THC et du CBD.

Le CBG montre un potentiel d’antibiotique, d’antidépresseur. L’helichrysum est la première plante en-dehors du cannabis à contenir cette molécule. Elle est traditionnellement fumée en Afrique du Sud.

Maca

La maca reproduit un des mécanismes du CBD, le principal composé non-intoxicant du cannabis aux nombreuses propriétés médicales. Une de ses fonctions est de bloquer une enzyme qui casse les endocannabinoïdes, les cannabinoïdes produits par le corps. Prévenir leur rupture augmente leur nombre dans le corps. Les effets sont a priori une stabilisation de l’homoéstasie.

Certains composés de la maca, une plante à racine originaire des Andes, bloque également l’enzyme responsable de la destruction des endocannabinoïdes.

Truffes noires

A la surprise de nombreux scientifiques, des chercheurs italiens ont découvert que les truffes noires créaient de l’anandamide, la molécule du bonheur, une version humaine du THC, qui se lie aux récepteurs CB1.

Le plus cocasse est que ces truffes n’ont pas de récepteurs endocannabinoïdes, mais produisent quand même de l’anandamide. La raison évoquée est que l’anandamide attire les animaux qui la mangent, et propagent ainsi ses spores.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile