Suivez-nous

Business

A quoi peut servir le chanvre industriel ?

Chanvre industriel

La France est le premier producteur et exportateur européen de chanvre avec 50% du marché. Pourtant, les utilisations de cette plante sont encore peu connues du grand public.

PUBLICITE

Le marché américain et l’augmentation du prix du pétrole forcent le retour du chanvre légal dans l’économie. Après l’avoir totalement abandonné a la fin des années 30, le marché renaît. En 15 ans, l’Amérique a décuplé ses importations de chanvre industriel, passant de 1,4 a 11,5 millions de dollars. Cette hausse des importations est imputable à la hausse de la demande mondiale en fibre, en graines et en huile pour les cosmétiques.

A lire : Tout ce que vous ne saviez pas sur le chanvre

La culture utile

Tous les jours, le chanvre est transformé en une multitude de produits, et pourtant l’empreinte carbone de cette plante reste extrêmement faible. Pour chaque tonne produite, 1,63 tonne de CO2 absorbé. Cette capacité se confirme lorsqu’on apprend que le chanvre est massivement planté autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl pour absorber les radiations et les résidus radioactifs. Plutôt que de laisser une parcelle de terrain vide, les agriculteurs sèment du chanvre dans les jachères. Non seulement, il pousse vite mais en plus, le sol est plus meuble et les mauvaises herbes éliminées.

La fibre du chanvre industriel

La fibre de chanvre est le principal constituant industriel de la plante : elle est plus solide que le coton et ne nécessite pas d’arrosage massif, de produits chimiques ou de pesticides.

PUBLICITE

Du 17ème au 20ème  siècle, seule la fibre du chanvre était utilisée industriellement. Principalement pour des cordes ou les voiles des bateaux, il semblerait que les voiles qui ont porté Christophe Colomb jusqu’en Amérique étaient également faites de chanvre. Ses deux autres utilisations se limitaient au fil et au papier de chanvre. La ficelle, était principalement utilisée dans la joaillerie, tandis que le papier servait aussi bien à écrire qu’à peindre. Mais pas seulement ! Les billets de banque et les sachets de thé était également en papier de chanvre. Aujourd’hui, les billets sont réalisés avec de la fibre de coton.

Désormais, les fibres sont principalement utilisées dans le bâtiment, que ce soit en matériaux de construction comme la brique de chanvre ou en matériaux isolants. Selon le site marijuana.com le chanvre, même transformé, continuerait à absorber du CO2.

En France, le chanvre industriel se re-développe rapidement. Même si les matériaux en chanvre sont moins utilisés car la fibre de bois est moins chère à prendre, les nouvelles innovations en chanvre améliorent sa compétitivité et le secteur est à l’écoute des opportunités.

Valeurs nutritionnelles

100 grammes de graines de chanvre peuvent fournir jusqu’à 64 % de l’apport journalier en protéines. Ajoutons de la vitamine B, des oméga 3 et 6, du magnésium, du fer, du phosphore et du zinc. Elles contiennent également les 9 acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Evidemment, l’humain transforme ses graines en huile pour faciliter son ingestion. Mais les graines, qu’on appelle aussi chènevis, sont déjà utilisées pour nourrir le bétail ou la basse-cour.

PUBLICITE

Le chanvre sert également de bio carburant. Il peut se substituer au diesel lorsqu’il est mélangé a de l’éthanol. L’agence de protection de L’environnement américaine annonce que le chanvre pourrait faciliter la transition énergétique.

Longtemps considéré comme cousin de l’ennemi cannabis, le chanvre fut diabolisé au même titre que lui. Son industrie a quasiment disparu aux Etats Unis avec le Marijuana Tax Act.

Peu a peu , la conscience économique revient. Le chanvre ne procure pas d’effets psychoactifs (pas de risque de mésusage pour les plus conservateurs des prohibitionnistes), et ses débouchés sont nombreux

Les trucs cool sur le chanvre :

  • La Constitution américaine a été préparée sur du papier de chanvre. Le document officiel est néanmoins en parchemin
  • Les premieres bibles, cartes et drapeaux etaient constitués de chanvre
  • Henri Ford créa la première voiture capable de rouler avec du chanvre en 1936
  • Il existe 25 000 façons de transformer le chanvre
  • 90 % du papier mondial était en chanvre avant 1883
  • De nombreux peintres comme Van gogh peignaient sur de la toile de chanvre
  • L’une des plus anciennes reliques humaines, retrouvée en mésopotamie, était façonnée en chanvre
  • Le chanvre peut etre recyclé 10 fois quand le bois ne peut l’être que 4 fois

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Business

L’action de Canopy Growth plonge après les alertes de certains analystes

Actions Canopy Growth

L’action Canopy Growth a perdu 10% la semaine dernière après que Rupesh Parikh, analyste chez Oppenheimer, une banque d’investissement, a prévenu que les investisseurs devraient se préparer à de lourdes pertes dans les années à venir.

PUBLICITE

Rupesh Parikh s’attend à ce que Canopy Growth génère des pertes de plus de 500 millions de dollars sur les deux ans à venir, avec une rentabilité de l’entreprise plus éloignée que ne l’espèrent de nombreux investisseurs.

Canopy Growth est aujourd’hui la plus grosse capitalisation du cannabis, et une action populaire parmi les investisseurs du cannabis, en partie à cause des importantes réserves de trésorerie de l’entreprise. La solidité de Canopy vient majoritairement de l’investissement de 4 milliards de dollars réalisé par Constellation Brands, qui a permis au géant de la bière de détenir près de 40% du producteur de cannabis.

Les pertes d’exploitation de Canopy réduisent néanmoins sa trésorerie. Canopy a généré un cash-flow opérationnel négatif de 158 millions de dollars canadiens et un free cash-flow négatif de 372 millions $ CA au dernier trimestre. L’entreprise a lutté à la fois contre des pénuries d’approvisionnement sur certains marchés et des problèmes d’offre excédentaire sur d’autres. Cela a entraîné des pertes de revenus et une réduction des marges. Elle rachète aussi des entreprises à tour de bras, une stratégie d’investissement qui viendra consolider ses résultats sur le moyen terme voire le long terme.

Ces problèmes ont également provoqué des bouleversements dans les rangs des dirigeants de Canopy. Le cofondateur et codirecteur général, Bruce Linton, a été évincé en juillet, en partie à cause de la frustration de Constellation Brands face aux pertes croissantes de Canopy. Un nouveau PDG n’a toujours pas été nommé

PUBLICITE

En dépit de cette situation incertaine quant à la rentabilité de Canopy, Rupesh Parikh prévoit que les actions de la société soient toujours vendues sept fois plus haut que son chiffre d’affaires estimé pour 2021. Pour ces raisons, l’analyste recommande aux investisseurs de différer l’achat des actions jusqu’à ce que leur valorisation s’améliore, mais a refusé d’établir pour l’instant un prix cible.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0