Uruguay : du cannabis disponible en pharmacies en juillet
Suite et fin du feuilleton sur la date de mise en vente du cannabis en pharmacies en Uruguay : le gouvernement uruguayen a annoncé vendredi dernier que le cannabis, à but médical ou récréatif, sera en vente dans les officines au mois de juillet.
16 pharmacies se sont d’ores et déjà enregistré auprès du gouvernement pour distribuer du cannabis. Ce chiffre devrait rapidement atteindre la trentaine selon le responsable du Bureau National des Drogues, Juan Roballo.
Pour remettre dans le contexte, l’Uruguay a décidé en 2013 de légaliser la culture, la distribution et la consommation de cannabis, une décision unique au monde à l’époque. Mais le déploiement du système de contrôle et de régulation du cannabis a pris du temps. L’autorisation de vente en pharmacie a été repoussée à de nombreuses reprises, notamment pour des raisons de sécurité, les pharmacies ne sachant pas comment protéger efficacement ses stocks de cannabis, ou de prescription, les pharmaciens connaissant encore mal le produit.
Le gouvernement veut que la vente en pharmacie « garantisse un niveau de qualité et de pureté d’un produit » de toute manière consommé par les citoyens. Le cannabis vendu en pharmacie sera cultivé sous contrôle de l’Etat, par des cultivateurs enregistrés. Une meilleure qualité permettra également de combattre le marché noir, en plus d’un prix fixé à 1$30 le gramme de weed, bien loin des prix pratiqués en Europe dans les coffeeshops néerlandais et leurs variétés typiques.
Les pharmacies se partageront un total de 400 kg de cannabis, qu’elles devront vendre en emballage de 5g. Les Uruguayens désireux de se fournir en pharmacies devront être majeurs et s’enregistrer auprès du gouvernement à partir du 2 mai.
Les achats seront limités à 40g par mois et 10g par semaine. Les touristes ne seront pas autorisés à acheter du cannabis en pharmacie, mais pourront probablement se fournir facilement auprès des Cannabis Social Club qui sont déjà autorisés, tout comme l’autoculture à usage personnel.
-
Businessil y a 4 semaines
Boiron renforce sa stratégie dans le cannabis médical avec Panaxia Malta
-
Cannabis à Malteil y a 3 semaines
Malte autorise désormais les Cannabis Clubs à posséder jusqu’à 3,5kg de cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Après l’interdiction de la télémédecine, le cannabis médical polonais repart
-
CBDil y a 4 semaines
Résines CBD puissantes : l’exigence comme signature chez Maison Sativa
-
Cannabinoïdesil y a 4 semaines
Le Congrès américain envisage de reporter d’un an l’interdiction fédérale du THC issu du chanvre
-
Culture du cannabisil y a 3 semaines
Et si la phase végétative du cannabis était devenue inutile ?
-
Cannabis en Californieil y a 4 semaines
Big Sur Holy Weed : quand la légalisation menace les mythes du cannabis californien
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
François Thierry jugé à Bordeaux : l’affaire Myrmidon au cœur d’un scandale d’État




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion