Un détenu sur quatre fume quotidiennement du cannabis en France
Une étude menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) révèle que le cannabis est très présent en milieu carcéral, puisqu’environ un détenu sur quatre admet en fumer quotidiennement. Cette étude, menée à l’échelle nationale et publiée en 2023, met en lumière la consommation importante de diverses substances psychoactives au sein des établissements pénitentiaires.
Cannabis, tabac et alcool : l’étude de l’OFDT met en évidence une hiérarchie de la consommation de substances dans les prisons.
Le tabac est la substance la plus couramment consommée, suivi de près par le cannabis et l’alcool, ce qui contraste avec les tendances de la population générale où le tabac et l’alcool précèdent généralement le cannabis en termes de prévalence. Ces résultats précisent surtout l’omniprésence de la consommation de substances en prison.
Fréquence et prévalence de la consommation de cannabis
Selon l’enquête, près de la moitié des détenus (49%) a déclaré avoir consommé du cannabis pendant son incarcération, quelle que soit la durée de leur séjour. Parmi ces personnes, une proportion importante (26%) a admis avoir consommé du cannabis quotidiennement.
L’étude ne se contente pas de mettre en évidence les modes de consommation de substances, elle dévoile également les méthodes par lesquelles ces substances sont introduites dans les prisons. Les auteurs décrivent des tactiques employées par les prisonniers, telles que les projections aériennes, les livraisons par drone, ou la facilitation par les visiteurs ou le personnel pénitentiaire – souvent contre rémunération.
Guillaume Airagnes, directeur de l’OFDT, exprime le besoin urgent d’augmenter les consultations d’addictologie dans les prisons en réponse face aux résultats de l’étude. Les données suggèrent que les prisons ne sont pas des environnements propices au sevrage, mais qu’elles peuvent au contraire perpétuer ou exacerber la consommation de substances psychoactives chez les détenus, montrant l’importance de programmes d’intervention sur mesure visant à réduire la dépendance et les risques sanitaires connexes chez les personnes incarcérées.
L’étude de l’OFDT se veut un appel à l’action pour les décideurs politiques et les autorités correctionnelles, qui doivent réévaluer les stratégies de gestion de la consommation de substances dans les prisons. Au-delà des mesures d’application de la loi, on reconnaît de plus en plus la nécessité d’adopter des approches holistiques qui donnent la priorité au traitement de la toxicomanie et aux initiatives de réduction des risques dans les établissements pénitentiaires.
-
Cannabis en Allemagneil y a 1 semaine
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 1 semaine
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 1 semaine
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Pologneil y a 1 semaine
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Cannabis en Florideil y a 1 semaine
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
FrenchFarm lance deux nouvelles saveurs de gummies THC : Mojito et Pastèque
-
Businessil y a 1 semaine
La Société québécoise du cannabis ouvre son 100e magasin
-
Cannabis au Royaume-Uniil y a 1 semaine
La quantité de cannabis saisie dans les aéroports britanniques a triplé