Cannabis en Thaïlande

Thaïlande : premier lot de cannabis médical délivré aux hôpitaux

Publié

le

Le gouvernement thaïlandais a livré cette semaine 4500 bouteilles de 5 ml d’huile de cannabis au Ministère de la Santé publique. Le ministre Anutin Chanvirakul a présidé la cérémonie de remise des bouteilles par l’Organisation Pharmaceutique du gouvernement au Ministère. Les bouteilles devraient être prochainement délivrées à 12 hôpitaux, qui seront en charge de les répartir entre les patients. “La liberté d’utilisation du cannabis médical commence à partir de maintenant” a déclaré Anutin.

PUBLICITE

La Thaïlande, qui utilise depuis longtemps le cannabis pour soulager la douleur et la fatigue, a légalisé le cannabis à des fins médicales en décembre dernier, à la suite de sessions parlementaires extraordinaires qui ont précipité la légalisation. Les régulations n’étaient d’ailleurs pas prêtes, ce qui explique qu’il s’agisse de la première utilisation officielle de cannabis thérapeutique, près de huit mois après le passage de la loi.

Anutin a déclaré qu’il estimait que le cannabis devait être classé comme médicament, car il peut soulager les crises d’épilepsie, la maladie de Parkinson et les effets secondaires de la chimiothérapie. Le ministre a été élu en mars 2019 alors qu’il dirigeait le Parti Bhumjaithai dont l’un des projets phares était la légalisation du cannabis thérapeutique. Sous son influence, un amendement autorisant les médecins traditionnels à prescrire du cannabis médical a été voté il y a quelques semaines, permettant ainsi à 3000 praticiens de continuer à exercer dans la légalité.

Le pays a lancé sa production domestique en janvier dernier. La mise en place de la culture du cannabis a été relativement rapide, principalement par crainte que des entreprises étrangères prennent le monopole de cette industrie naissante. L’huile de cannabis produite par le gouvernement thaïlandais a trois variantes : une avec du tétrahydrocannabinol (THC), une avec du cannabidiol (CBD) et une avec les deux composants. L’organisation pharmaceutique gouvernementale a déclaré que ses produits contenaient des concentrations sûres de composants chimiques dérivés de plants de cannabis. Le ministère s’attend à recevoir 2 000 bouteilles supplémentaires d’ici la fin du mois et Anutin a déclaré qu’il souhaitait que les Thaïlandais aient accès à 1 million de bouteilles de l’extrait d’ici cinq à six mois.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile