Suivez-nous

Jardinage

Tests d’amendements hydro-rétenteurs

Amendements hydrorétenteurs

Suite à la découverte du Biosmoz sur le salon ExpoGrow à Irun, notre curiosité a été piqué à vif. On s’est dit qu’il fallait absolument tester les propriétés hydro-rétentrices du produit.

PUBLICITE

Ajouter ce type de produit au terreau permet de retenir l’eau plus longtemps et donc d’avoir moins besoin d’arroser… Vous comprenez pourquoi ça nous intéresse : des arrosages moins fréquents, c’est toujours ça de plus pour alimenter notre fainéantise !

On a ensuite sélectionné une série d’amendements au sol avec potentiellement des propriétés d’hydro-rétention :

  • Biosmoz 
  • HydroPassion Hydro-Crystal
  • Zéolithe de type chabazite
  • BioChar

Attention, hormis l’Hydro-Crystal qui est uniquement un produit hydro-rétenteur, les trois autres produits ont également d’autres propriétés. Pour le Biosmoz et la Chabazite (fournie ici par Guano Diffusion), on nous parle d’un booster racinaire, de micro-cavités permettant le développement de la vie (champignons et bactéries), d’une augmentation de l’échange cationique etc… L’objet de ce test n’est pas de tester toutes ces propriétés mais uniquement la rétention d’eau.

Le BioChar ou charbon à usage agricole (fourni par Terralba) a aussi dans une moindre mesure la fonction « micro cavités », mais est principalement utilisé pour restaurer des sols appauvris par l’agriculture intensive et dans une moindre mesure pour décontaminer les sols des métaux lourds. Sa fonction hydro rétentrice n’est mise en avant par les scientifiques uniquement pour les sols types sableux/caillouteux. Selon eux il n’a aucune influence hydrique sur les sols limoneux, et une influence hydrique négative sur les sols argileux (peut être à cause des propriétés hydrophobe du charbon de bois). On se pose donc la question de son effet sur les terreaux de compétitions utilisés pour des plantes d’intérieurs…

PUBLICITE

Retrouvez la suite de ce contenu sur Hortinews.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Sara Biosmoz

    25 mars 2017 à 22 h 40 min

    Chouette initiative, dommage que le test n’ai pas été effectué jusqu’en phase de floraison, BiosmoZ aurait pu démontré pleinement toutes ses capacités. A noté que lors du test les arrosages n’ont pas été adapté en fonction du besoin des plantes. Lorsque la plante produit plus de racines, il est normal qu’une fois le substrat saturé en racine il est nécessaire d’adapter plus rapidement l’arrosage et l’engraissage. 😉

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !