Suivez-nous

Actualités

Rapport mondial sur les drogues 2020 : 5 choses à retenir

Rapport mondial sur les drogues

Le Rapport mondial sur les drogues est l’analyse annuelle de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur l’état du « problème mondial de la drogue ». Le rapport évalue l’évolution de la consommation de drogues illicites et de la dynamique du marché des drogues, et comprend également des chapitres thématiques spéciaux, qui explorent en profondeur certaines questions spécifiques.

PUBLICITE

Voici 5 points-clés à retenir du rapport de cette année.

L’usage de cannabis augmente

Que ce soit dans les pays ou Etats où il est légal, ou dans les territoire où il est illégal, l’usage de cannabis augmente. 192 millions de personnes auraient ainsi consommé du cannabis en 2018 contre 183 millions en 2015, en faisant du cannabis la drogue illégale la plus consommée au monde. Selon le rapport, l’augmentation s’explique en partie par celle de la population mondiale, mais aussi par les légalisations.

Le cannabis mobilise fortement la justice

Le cannabis est la drogue qui amène le plus grand nombre de personnes à comparaître devant le système de justice pénale, représentant plus de la moitié des infractions liées aux drogues, selon les rapports de 69 pays au total pour la période 2014-2018.

D’un autre côté, en 2018, les saisies mondiales d’herbe de cannabis ont atteint leur niveau le plus bas depuis 20 an, une chute qui s’explique selon le rapport en grande partie par la diminution des saisies en Amérique du Nord, où elles ont reculé de 84 % au cours des 10 dernières années. En revanche, les saisies ont presque doublé dans le reste du monde au cours de la même période.

PUBLICITE

Les achats sur le Darknet ont profité du Covid

Les activités de trafic sur le darknet peuvent augmenter alors que des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 sont en place, en particulier pour les achats effectués par les utilisateurs finaux qui ont du mal à approcher des vendeurs de rue. Il semblerait que sur certains marchés de drogues européens du Darknet, l’activité ait augmenté au cours du premier trimestre 2020,  principalement alimentée par les ventes de cannabis au détail.

Les légalisations du cannabis à surveiller

Le rapport recommande la mise en place de systèmes de suivi complets et comparables dans les pays qui autorisent l’usage non médical de cannabis : « Disposer d’informations plus régulières et plus cohérentes sur les différents produits du cannabis et leur puissance, leurs conséquences sanitaires et leur usage, y compris à des fins médicales, aiderait les décideurs, les entreprises
pharmaceutiques et les usagers potentiels à évaluer les incidences de cette législation en matière de santé publique. »

Les personnes défavorisées subissent davantage les conséquences négatives de la drogue

Si les drogues comme la cocaïne sont principalement associées aux régions les plus riches du monde, l’apparition de troubles liés à l’usage de drogue est plus fréquente chez les personnes ayant un statut socioéconomique inférieur.

En 2018, quelque 35,6 millions de personnes présentaient des troubles liés à l’usage de drogues. De nombreux facteurs comme la pauvreté, le manque d’éducation et la marginalisation sociale sont susceptibles d’augmenter le risque de développer ces troubles et d’en exacerber les conséquences.

PUBLICITE

Les troubles liés à l’usage de drogues alimentent également un cercle vicieux en accentuant la situation socioéconomique défavorable et en aggravant les risques de chômage, de pauvreté et de
sans-abrisme. Ces conséquences peuvent également être associées à une stigmatisation et à des déboires avec le système de justice pénale. Les femmes, les membres de minorités ethniques et les
immigrants, les personnes ayant une sexualité différente, les personnes déplacées en raison de conflits armés ou de catastrophes naturelles et les personnes vivant en milieu rural peuvent
également être touchés de manière disproportionnée par les troubles liés à l’usage de drogues ou rencontrer des difficultés pour se faire soigner.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !