Le Québec interdit la représentation d’une feuille de cannabis
Au Québec, la future légalisation du cannabis a des airs de nouvelle prohibition ou de vieille France. Comme dans tout le Canada, le cannabis y sera légal à partir du 17 octobre prochain, mais avec des conditions plus restrictives qu’ailleurs, notamment l’interdiction de l’autoculture. Dernière annonce en date : aucun produit ne pourra arborer de feuilles de cannabis, que ce soit un vêtement, un décor ou un accessoire de consommation.
Le but officiel pour le gouvernement québécois est d’empêcher une normalisation de la consommation de cannabis. Mais de nombreux experts imaginent déjà que la province devra défendre certaines de ses particularités devant le tribunal dès que la légalisation sera en place.
« Je crois à la règle de droit à l’avenir, car il y a une interdiction générale de promouvoir le cannabis sur n’importe quel objet », explique Mylany David, avocate. « Pas nécessairement des objets qui peuvent être utilisés pour la consommation de cannabis. Cela conduit, je crois, à une prohibition extrême. »
31 inspecteurs seront dédiés par la province à la vérification du respect des règles édictées dans les futurs magasins d’Etat, mais aussi dans les headshops et autres growshops. Les petits commerces seront passibles d’une amende de 5000 à 62000$ en cas de non-respect, des montants pouvant doubler dès la deuxième infraction.
La version québécoise de la régulation fédérale est plus restrictive. Le gouvernement canadien voulait en effet uniquement empêcher les producteurs de cannabis de faire de la publicité via leurs marques. Aucun événement public ou compétition sportive par exemple ne pouvait reprendre le nom d’un des producteurs autorisés. Pas de Canopy Stanley Cup en vue !
Les grandes figures du militantisme cannabique canadien n’ont pas manqué de réagir à cette annonce.
Dystopian Legalization Shitshow: Quebec edition!! Our leaf banned!! Provincial governments stealing our culture! It’s all a violation of the Charter! “New legislation will ban sale of products bearing a cannabis leaf” Bill Blair’s wet dream come to life! https://t.co/FsvutQyTBk
— Marc Emery (@MarcScottEmery) September 17, 2018
Quebec bans image of cannabis leaf from t-shirts and lighters.
I wonder if images of Japanese maple leaves are allowed?https://t.co/9Ao51DOrIf
— Dana Larsen (@DanaLarsen) September 17, 2018
La Société Québécoise Du Cannabis (SQDC) a d’ailleurs habillement contourné le problème avec son logo. Une inspiration pour les futurs entrepreneurs ?
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 3 semaines
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 3 semaines
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 4 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Bedrocanil y a 4 semaines
Avec 25% de THC, Bedrocan distribue en Allemagne sa fleur de cannabis la plus puissante





Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion