L’Ouzbekistan légalise le chanvre
L’Ouzbékistan a légalisé le chanvre industriel par une modification de sa loi le 17 mars, signée par le président Shavkat Mirziyoyev.
« Une personne morale, ayant obtenu une licence, pourra cultiver, importer et exporter, transformer, stocker, vendre (distribuer), acquérir et transporter du cannabis avec une teneur en tétrahydrocannabinol allant jusqu’à 0,2% », indique le communiqué.
Le chanvre devra être utilisé à des fins industrielles, sans lien avcc la production ou la fabrication de stupéfiants ou de substances psychotropes.
Le Cabinet des ministres devrait maintenant déterminer les variétés de chanvre autorisées pour la culture, ainsi que les conditions de leur culture et de leur transformation, et la procédure de délivrance des licences pour ce type d’activité.
L’usage de cannabis est durement réprimé en Ouzbekistan. Toute « implication dans l’usage » est passible d’une peine de trois ans de travaux d’intérêt généraux ou de trois ans de prison. Si l’usage est constaté à plusieurs, la peine peut être augmentée de 6 mois à 5 ans de prison supplémentaire. La vente de cannabis y est passible de 10 à 20 ans de prison.
Le cannabis peut théoriquement y être cultivé par des entreprises d’Etat et à but scientifique. Le pays ne propose pas de programme de cannabis médical mais la loi l’autorise s’il est conforme aux réglementations établies par le Ministère de la Santé. Les traitements peuvent être distribués dans les pharmacies ou les établissements thérapeutiques, à condition que ces lieux détiennent les licences appropriées.
-
Alcoolil y a 3 semaines
L’alcool et le tabac sont bien plus nocifs que le cannabis selon une étude du gouvernement canadien
-
Cultureil y a 4 semaines
MAC1 : la variété de cannabis légendaire née d’un accident de machine à laver
-
Businessil y a 3 semaines
Plus de 200 tonnes importées : le marché allemand du cannabis médical connaît une explosion en 2025
-
Cannabis en Allemagneil y a 3 semaines
La police allemande plaide pour une meilleure légalisation du cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Le ministère de l’Intérieur veut intensifier la répression contre les consommateurs de cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Ventes de cannabis au Canada : 5,5 milliards de dollars en 2024-2025, mais une croissance qui s’essouffle
-
Cannabinoïdesil y a 3 semaines
Une étude révèle que le CBD et le CBG pourraient contribuer à inverser la stéatose hépatique
-
Businessil y a 3 semaines
Le Maroc simplifie l’enregistrement des produits à base de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion