E. Macron au 2nd tour : « en marche » pour une réforme des lois sur le cannabis

Macron en marche pour le cannabis

Edito. Emmanuel Macron est donc qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle. Il sera le seul des deux derniers candidats à avoir dans son programme l’intention de faire évoluer la loi actuelle sur le cannabis, avec des vues changeantes. Cela ne constitue certes pas une raison suffisante de voter pour lui si telle n’était pas votre intention en premier lieu. Le défi démocratique en est un autre, mais nous laissons cela dans les mains de chacun d’entre vous, pour revenir au sujet qui nous intéresse et sortir de notre réserve habituelle.

PUBLICITE

Le consensus est aujourd’hui quasiment admis, comme l’ont montré les nombreux soutiens de l’initiative ECHO, l’appel des 150 Marseillais ou la présence de 3 candidats en faveur d’une réforme des lois sur le cannabis : la répression actuelle autour du cannabis ne fonctionne pas. Elle n’empêche pas les Français, jeunes et moins jeunes, de consommer du cannabis, elle ne parvient pas à endiguer le marché noir du cannabis, elle ne participe pas à la prévention autour d’un produit à la consommation potentiellement dangereuse mais refuse le droit de se soigner aux malades. Et caetera, et caetera, et caetera.

La présence d’Emmanuel Macron au second tour est une opportunité pour rappeler tout cela. Et aussi qu’une contraventionnalisation est loin d’être une solution idéale. Nous n’aurons qu’une chance de le faire à Paris avant le second tour : défiler tous ensemble samedi 29 avril pour la Marche Mondiale du Cannabis. Pro-légalisation ou pro-réforme, consommateurs ou non-consommateurs, militant ou simple fêtard, l’union des volontés et la mobilisation peuvent être une chance pour (enfin) faire évoluer le statu-quo actuel.

Cette Marche doit autant être une fête qu’une joyeuse manifestation militante. On vous prépare d’ailleurs du lourd pour cette année : nous aurons notre propre char (avec DJ) et nous vous réservons de nombreuses surprises (vraiment). Pour les plus timides, ou pour n’importe quelle raison d’ailleurs, Cannabis Sans Frontières a mis à disposition un masque Anonymous Ganja.

Il ne nous reste donc plus qu’à vous donner rendez-vous à 14h place de la Bastille, samedi prochain, avec vos plus belles pancartes et votre plus beau sourire ! Et que la fête soit belle !

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Australie : deux licences accordées à Leafcann
Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées
Canopy Growth pris dans des turbulences
Canopy Growth pris dans des turbulences boursières
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis
Canada : une étude s'intéresse aux méthodes de consommation du cannabis
Canada : l’augmentation de la consommation de cannabis ne concerne que les 65 ans et plus
Californie l'ouverture du premier Cannabis Café est prévue pour septembre 2019
Californie : le premier Cannabis Café ouvrira en septembre 2019

Laisser un commentaire