Les Fidjis peaufinent leur légalisation du cannabis médical
Le gouvernement fidjien poursuit son travail en vue d’établir une industrie légale du cannabis.
Le ministre du commerce, Manoa Kamikamica, a confirmé que les travaux sur la législation nécessaire étaient en cours. Cette législation représente la dernière étape de l’officialisation de l’industrie, qui devrait être achevée dès que les consultations publiques et communautaires seront terminées.
Le ministre Kamikamica a souligné l’importance d’un processus transparent et inclusif, déclarant auprès des médias locaux que de nombreuses opportunités de participation du public suivront une fois que le projet de législation sera prêt.
Toutefois, le gouvernement se garde bien de spéculer sur les spécificités de l’industrie tant que le cadre n’est pas finalisé. « Tant qu’il n’y a pas de législation à discuter, je pense qu’il est un peu trop tôt pour en parler », a expliqué M. Kamikamica.
Des consultations à l’échelle nationale pour définir le cadre politique
Un groupe de travail spécialisé, créé en août 2023, a joué un rôle déterminant dans la définition de la voie à suivre pour le secteur du cannabis médicinal. Sur une période de près de deux mois, le groupe de travail a mené 17 consultations nationales et communautaires, impliquant 513 participants, dont des membres du public, des représentants du secteur privé et des dirigeants communautaires.
Ces discussions ont permis d’obtenir des informations essentielles sur le potentiel socio-économique et les défis d’une industrie légale du cannabis médical.
Les consultations ont révélé un intérêt public important et ont contribué à l’élaboration d’un cadre politique mettant l’accent sur plusieurs objectifs clés, à savoir :
- Réaliser une étude de faisabilité complète
- Faciliter les investissements étrangers dans le secteur du cannabis médical
- Réviser et modifier les lois pour tenir compte de ce marché émergent
- Élaborer des politiques solides pour garantir une gouvernance efficace de l’industrie
Partenariat avec Medical Kiwi
La collaboration avec Medical Kiwi, leader néo-zélandais du cannabis médical, a constitué une étape importante dans le cheminement des Fidji vers la légalisation de la culture et de l’exportation du cannabis. Le gouvernement a signé un protocole d’accord de trois ans avec l’entreprise afin d’établir un cadre de coopération.
Medical Kiwi prévoit d’investir un minimum de 65 millions de FJD (32,5 millions de dollars américains) au cours des 3 à 5 prochaines années. Le projet d’installation d’extraction et de fabrication à Fidji vise à obtenir la certification des bonnes pratiques de fabrication (BPF), afin de garantir que les produits répondent aux normes internationales des marchés nutraceutiques et pharmaceutiques.
Bien que l’installation représente un investissement important, Medical Kiwi devra encore se conformer aux lois fidjiennes et obtenir les licences nécessaires une fois que le cadre juridique sera en place.
-
Cannabis au Maroc2 semaines ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en France4 semaines ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Cannabis en France2 semaines ago
Alerte produit : le retour des « billes de verre » dans la weed ?
-
Cannabis en France2 semaines ago
La coalition « CannabiSanté » milite pour l’accès au cannabis médical en France
-
Cannabis à Malte3 semaines ago
L’Allemagne accueille 5 pays européens pour discuter légalisation du cannabis
-
Non classé4 semaines ago
Le marché britannique du cannabis médical : Croissance, Diversification et Opportunités
-
Business4 semaines ago
La Société Québécoise Du Cannabis enregistre des bénéfices records
-
Cannabis en République Tchèque3 semaines ago
Le gouvernement tchèque légalise la culture de trois plantes de cannabis