Le Sénat du Texas proposera l’interdiction des produits à base de THC l’année prochaine
Le lieutenant-gouverneur du Texas, Dan Patrick, a annoncé mercredi qu’un nouveau projet de loi serait présenté à l’assemblée législative de l’État pour interdire la vente de « toutes les formes de tétrahydrocannabinol (THC) consommable » sur l’ensemble du territoire de l’État.
Cette proposition vise l’industrie du chanvre, qui a connu une croissance rapide depuis la légalisation du chanvre industriel dans l’Etat en 2019, et a suscité un débat animé entre les législateurs, les défenseurs de l’industrie et les experts en santé publique.
La faille dans la législation sur le chanvre
En 2019, la législature du Texas a adopté le projet de loi 1325 de la Chambre des représentants pour légaliser la commercialisation du chanvre et de ses produits dérivés. Cette loi alignait le Texas sur les normes fédérales et visait à soutenir l’agriculture.
Comme dans les autres Etats américains où le cannabis n’est pas encore légal, le marché du chanvre au Texas a connu une croissance explosive. En avril 2024, plus de 7 000 dispensaires de chanvre enregistrés opéraient dans tout l’État, employant environ 50 000 Texans. Un rapport de mai 2024 de l’Institut Baker a souligné que les ventes de cannabinoïdes dérivés du chanvre ont augmenté de 1 283 % entre 2020 et 2023, générant 2,78 milliards de dollars de revenus l’année dernière.
Les produits commercialisés mêlent fleurs THCa – des fleurs à -0,3% de THC mais fortement dosées en THCa, la version non-psychoactive du THC qui s’active en étant chauffée – gummies, boissons et vapes au delta-9 THC ou aux cannabinoïdes synthétiques comme le delta-8 THC.
Le lieutenant-gouverneur Patrick affirme que ces produits ont souvent une teneur finale en THC supérieure à celle que l’on trouve habituellement dans le cannabis illicite et qu’ils présentent de graves risques pour la santé publique, en particulier pour les mineurs.
« Les détaillants ont exploité la loi sur l’agriculture pour vendre au public des formes de THC non réglementées qui mettent la vie en danger et les ont rendues facilement accessibles », a déclaré M. Patrick, affirmant que certains produits ont des concentrations de THC trois à quatre fois supérieures à celles du cannabis vendu par les trafiquants de drogue.
L’industrie du chanvre soutient que nombre de ces préoccupations sont exagérées. Elle affirme que les produits comme le delta-8 THC n’entraînent qu’une intoxication minimale et qu’une réglementation supplémentaire – et non l’interdiction – est la solution aux problèmes de sécurité.
Le projet de loi 3 du Sénat devrait être porté par le sénateur Charles Perry, qui a également dirigé la législation sur le chanvre en 2019. Le corps législatif, contrôlé par les républicains, se réunira à nouveau le 14 janvier pour délibérer sur le projet de loi, qui, selon Patrick, bénéficiera d’un soutien bipartisan.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
La filière du chanvre CBD finalement sauvée par le 49.3
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Après 40 ans, une consommation modérée de cannabis booste le cerveau
-
Cannabis en Espagneil y a 4 semaines
L’Espagne ouvre l’accès au cannabis médical pour quatre pathologies spécifiques
-
Cannabis en Suisseil y a 3 semaines
Cannabis : l’OFDT décrypte la méthode suisse pour légaliser sans dérives
-
Addictionil y a 4 semaines
Peut-on définir une dose à partir de laquelle l’usage de cannabis devient un abus ?
-
Cannabis aux Caraïbesil y a 4 semaines
La Grenade légalise l’usage personnel du cannabis
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
La Cour de justice de l’UE sanctionne la Hongrie pour son vote à l’ONU sur le cannabis
-
Cannabis au Brésilil y a 3 semaines
Le Brésil autorise la culture de cannabis médical par les associations de patients



Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion