Jersey vote contre la dépénalisation du cannabis
Jersey a décidé de ne pas dépénaliser le cannabis à une voix près. Au lieu de cela, la dépendance de la Couronne britannique a voté pour demander aux ministres de revenir avec des propositions visant à assouplir les lois qui restreignent sa consommation, qui est déjà plus ou moins dépénalisée dans les faits.
Un pas en arrière, un pas en avant
Après un débat de près de quatre heures, réparti sur deux jours, à la fin du mois dernier, l’Assemblée des États – le parlement de Jersey – a voté le rejet de la proposition par 23 voix contre 22, avec une abstention.
Toutefois, deux parties de la motion présentée par le député Tom Coles, à l’origine de la proposition portant sur les approches futures de la légalisation et de la réglementation du cannabis, seront à nouveau soumises à l’assemblée dans le courant de l’année.
La proposition de Tom Coles incluait un seuil de grammes acceptables, des restrictions sur les zones de consommation et des restrictions sur la conduite sous influence.
Les futurs débats sur la question, qui devraient avoir lieu à l’automne prochain, devraient porter sur les lieux et les moments où il est acceptable de consommer du cannabis. Ils devraient également porter sur la manière dont les États pourraient prendre des mesures à l’encontre de toute personne conduisant sous l’influence de cette drogue.
Simon Harrison, qui dirige End Cannabis Prohibition Jersey, a déclaré qu’il n’était pas complètement découragé. “Ce fut un succès partiel… [il] nous met sur la voie de l’élaboration de réglementations sur la façon dont nous pourrons aborder le cannabis à l’avenir”, rapporte la BBC.
Jersey est rapidement devenu un pôle d’attraction pour les entrepreneurs britanniques du cannabis, obtenant plus de 60 millions de livres sterling d’investissements de la part d’entreprises de cannabis médical depuis 2016, selon le ministre du développement économique des îles Anglo-Normandes.
Nouvelle cheffe du groupe d’experts sur le cannabis
Entre-temps, l’avocate britannique Sarah Clover, spécialisée dans la réglementation de la culture du cannabis, a été nommée présidente du Jersey Cannabis Advisory Board (JCAB). Cette organisation indépendante réunit des entreprises et d’autres parties prenantes de l’industrie réglementée du cannabis afin de développer le secteur et sa réglementation sur l’île.
Mme Clover a déclaré que le JCAB souhaitait que l’île devienne un leader mondial dans l’industrie réglementée du cannabis.
“Le JCAB est très actif dans la promotion de Jersey en tant que centre mondial de premier plan pour le développement du secteur du cannabis, ce qui sera un excellent coup de pouce pour l’économie de l’île. Avec une coordination efficace, les entreprises du cannabis et les régulateurs peuvent travailler côte à côte pour garantir la réputation de Jersey en tant que centre de qualité et de normes élevées.”
“Jersey dispose d’un certain nombre d’avantages dans ce secteur et l’avenir s’annonce très prometteur”, rapporte la BBC.
Non loin, l’île de Man cherche à renforcer son offre de cannabis médical.
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Europeil y a 2 semaines
La France propose de classer le CBD comme “toxique” au niveau européen
-
Cannabinoïdesil y a 3 semaines
L’Uruguay met en vente son cannabis le plus fort : l’Epsilon
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Quelle est la position du nouveau gouvernement sur le cannabis
-
Cannabis médicalil y a 3 semaines
La légalisation du cannabis médical en France probablement repoussée à 2026
-
Lifestyleil y a 1 semaine
OCB bat le record du monde du plus grand nombre de joints allumés en même temps
-
Cannabis en Allemagneil y a 3 semaines
Un premier Cannabis Club autorisé à Berlin
-
Businessil y a 4 semaines
L’Ohio vend 44 millions $ de cannabis récréatif pour son premier mois