Israël exporte ses premières fleurs de cannabis médical

La société israélienne Univo a procédé à la première exportation légale de fleurs de cannabis médical israélien, bien qu’il s’agisse toujours d’exportations non commerciales. Environ un demi-kilogramme de cannabis de la variété « Titan » a été envoyé aux laboratoires néerlandais Eurofins pour être testé et certifié conforme à la norme cGMP.
Cette norme, inférieure à la norme optimale EU-GMP, est acceptée par certains pays pour leur cannabis médical. Avec cette approbation, Univo espère ensuite exporter des fleurs de cannabis vers ces pays dès que le Ministère de la Santé israélien l’approuvera.
« Les fleurs que la société a exportées seront soumises à des tests de qualité qui, après conformité, permettront d’exporter du cannabis médical vers des pays européens qui ne nécessitent pas de réglementation EU-GMP. » a expliqué Univo. « Dans le même temps, la société tente d’obtenir la certification EU-GMP pour son usine par le biais d’une société de certification certifiée, ce qui lui permettra de commercialiser ses produits en Europe dans les territoires où cette norme est requise. »
Le ministère de la Santé israélien a approuvé cette exportation après avoir importé plusieurs centaines de kilogrammes de cette variété ces dernières semaines depuis le Portugal (environ 700 kg) et le Canada (250 kg).
Les exportations commerciales devraient commencer d’ici quelques mois. Le ministère de la Santé retarde pour l’instant les permis d’exportation pour garantir l’approvisionnement du marché national avec un cannabis à prix modéré. Le décret autorisant les exportations est néanmoins prêt et n’attend que le go du ministère.
Début mars, Univo signait un contrat de partenariat avec Canopy Growth pour importer, exporter, produire et vendre du cannabis en Israël. Univo a déjà importé du cannabis canadien en Israël et possède un site de culture de 15000m² dans le sud d’Israël. L’entreprise a accueilli à son board l’ancien premier ministre israélien Ehud Olmert.
Le principal concurrent d’Univo est Canndoc, qui a un contrat de partenariat avec Tilray et où siège Ehud Barak, lui aussi ancien ministre du pays.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login