L’Illinois légalise la culture du chanvre industriel
Le Gouverneur d’Illinois vient de signer une proposition de loi pour légaliser la culture du chanvre dans son Etat, lui donnant de fait et immédiatement statut de loi. Désormais, la culture et la manufacture du chanvre et de ses produits sont légales dans la jurisdiction de l’État. Les candidats à la culture du chanvre industriel devront tout de même obtenir une licence du ministère de l’Agriculture.
Mieux vaut tard que jamais
La loi 2298, introduite en janvier par le Sénateur Toi Hutchinson, a été approuvée par le Sénat, à l’unanimité, en avril, puis par la Chambre des Représentants en mai, par 106 voix contre 3. Cela fait donc un moment qu’elle est sur le bureau du Gouverneur, très exactement depuis le 28 Juin. Ce-dernier l’a signée le matin du 25 août et on peut lire sur son Twitter : « Le chanvre est une des plantes les plus utiles sur terre, elle est utilisée dans 25 000 produits de l’alimentaire au carburant et dans le textile du papier au tissu. Désormais, les fermiers d’Illinois peuvent s’adonner à ce genre de culture industrielle et récolter les fruits du nouveau business qui l’accompagne ».
Le Industrial Hemp Act change la définition légale du cannabis dans la législation de l’État de manière à autoriser son usage industriel. Le texte définit le chanvre industriel comme la plante de cannabis et toutes ses parties, peu importe que sa concentration en THC soit inférieure ou supérieure à 0.3 %, tant qu’elle est cultivée légalement, c’est à dire avec une licence du ministère. La limite des 0.3 % fait référence au Industrial Hemp Farming Act de 2009 qui avait amendé le Controlled Substances Act pour distinguer le chanvre industriel du cannabis grâce à une limite de concentration de THC dans les fleurs séchés. Le texte prévoit également que la définition du chanvre soit laissée à la discrétion des Etats, c’est pourquoi il n’y a pas conflit avec la loi fédérale. Déjà 38 Etats ont légalisé le chanvre et des initiatives ont été prises pour légaliser sa culture au niveau fédéral.
-
Actualités du cannabis2 semaines ago
Quick Hit Juillet 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Communiqués de presse4 semaines ago
NFL Biosciences obtient des premiers financements non-dilutifs de 1,2 M€, s’ajoutant à sa récente augmentation de capital, pour poursuivre le développement de NFL-101, son traitement first in class contre l’addiction au tabac
-
Communiqués de presse3 semaines ago
NFL Biosciences annonce une collaboration scientifique avec l’hôpital McLean aux États-Unis afin d’approfondir la compréhension du mécanisme d’action de NFL-101
-
Communiqués de presse2 semaines ago
PAX dévoile FLOW, le vaporisateur de cannabis séché le plus puissant de la marque
You must be logged in to post a comment Login