La Colombie et le Mexique travailleront de concert à remodeler les politiques des drogues
Les présidents colombien et mexicain ont annoncé qu’ils allaient réunir d’autres dirigeants d’Amérique latine pour une conférence internationale visant à « redéfinir et repenser la politique en matière de drogues » compte tenu de « l’échec » de la prohibition.
Alors que les législateurs des deux pays s’efforcent de faire progresser la légalisation du cannabis, le président colombien Gustavo Petro et le président mexicain Andrés Manuel López Obrador ont déclaré vendredi dans un communiqué commun qu’ils s’étaient récemment rencontrés pour discuter de la « coopération géopolitique, commerciale, culturelle et de développement » dans le cadre de leurs relations bilatérales.
Une partie de cet effort consistera à collaborer avec l’ensemble de la communauté internationale afin d’ouvrir une nouvelle voie sur le front de la politique antidrogue, un sujet que M. Petro a fréquemment abordé depuis son entrée en fonction au début de l’année.
« Reconnaissant l’échec de la lutte contre la drogue et la vulnérabilité de nos peuples face à ce problème, le Mexique et la Colombie convoqueront une conférence internationale de dirigeants latino-américains dans le but de redéfinir et de repenser la politique en matière de drogue », ont annoncé les deux pays dans une déclaration commune à la suite de la visite de M. Petro au Mexique la semaine dernière.
Il s’agit de l’une des plus d’une douzaine de priorités de l' »agenda bilatéral » définies par les présidents.
Bien que la déclaration soit peu précise, la référence à l' »échec » de la guerre contre la drogue – ainsi que les commentaires passés des deux présidents sur la nécessité d’une réforme – indique que les discussions internationales seront largement centrées sur l’abandon du modèle de criminalisation des drogues.
M. Petro a déclaré que la coopération internationale sur la manière de sortir de la guerre contre la drogue est importante, « étant donné les niveaux de violence que la politique actuelle a déclenchés, en particulier sur le continent américain. »
« Nous nous tuons les uns les autres », a déclaré le président colombien dans une déclaration avant ses rencontres avec Lopez Obrador. « Et c’est le produit de la prohibition ».
Depuis son élection à la présidence, M. Petro s’est montré particulièrement franc sur la question. Par exemple, il a prononcé un discours lors d’une réunion des Nations Unies (ONU) en septembre, dans lequel il a exhorté les nations membres à changer fondamentalement leur approche de la politique antidrogue et à mettre fin à la prohibition.
Il a également évoqué récemment les perspectives de légalisation du cannabis en Colombie comme un moyen de réduire l’influence du marché illicite. Et il a indiqué que ce changement de politique devrait être suivi de la libération des personnes actuellement emprisonnées pour le cannabis.
À cette fin, les sénateurs colombiens ont approuvé en commission, la semaine dernière, un projet de loi sur la légalisation du cannabis, après son avancement à la Chambre des représentants du pays.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login