Qu’est-ce que le cannabicyclol (CBL) ?
Parmi les phytocannabinoïdes connus du chanvre, le cannabicyclol (CBL) compte parmi les moins étudiés, mais sans doute pas le moins intéressant.
Bien qu’il soit présent dans de nombreuses variétés de cannabis, sa concentration dans les trichomes est généralement faible. Seules quelques études ont été menées sur les effets thérapeutiques possibles du CBL, dont les résultats ont montré qu’il avait peu d’activité biologique. Le CBL a néanmoins une structure chimique et une synthèse intéressantes et uniques, sujets sur lesquels la plupart des études se sont concentrées jusqu’à présent, plutôt que sur ses applications thérapeutiques.
Quoi d’intéressant sur le CBL ?
Le CBL est un phytocannabinoïde non-psychtrope qui apparaît lors de la dégradation d’un autre cannabinoïde, le cannabichromène (CBC). Tout comme le THC se dégrade en CBN, le CBC se dégrade en CBL lorsqu’il est exposé à la lumière ou à la chaleur. Une étude a montré que d’anciens échantillons de cannabis en provenance de Chine, vieux de près de 5000 ans, contenaient des concentrations élevées de CBL et de CBN, preuves de la présence de CBC et de THC.
Le cannabicyclol a été découvert pour la première fois en 1964. Le cannabicyclol est unique en raison de l’arrangement de ses atomes et de l’absence de doubles liaisons. Les effets cérébraux résultent de la présence de doubles liaisons trouvées surtout dans le THC. Parce que le cannabicyclol n’a pas de double liaison, il ne provoque pas ces effets psychoactifs, de la même manière qu le CBD.
Effets thérapeutiques du CBL
Comme le cannabicyclol est produit en très petites quantités dans le cannabis, très peu de recherches existent sur ce composé. Des études menées par Steep Hill Labs ont néanmoins révélé le potentiel anti-tumoral et anti-inflammatoire du cannabicyclol. Il s’est ainsi révélé résistant à la décarboxylation, ce qui signifie qu’il résiste à la chaleur et ne convertit pas facilement le CBC en CBL. De plus, la recherche a montré qu’il peut réguler les contractions musculaires et également affecter la reproduction. Cependant, les informations à ce sujet sont rares et des recherches approfondies sont nécessaires pour en savoir plus.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login