La Cour Constitutionnelle sud-africaine légalise l’usage privé de cannabis
La décision était attendue depuis que la Haute Cour d’une province d’Afrique du Sud avait déclaré inconstitutionnelle l’interdiction de consommer et de cultiver du cannabis chez soi.
La Cour Constitutionnelle vient donc de juger elle aussi inconstitutionnelle ces interdictions, sortant de fait du cadre pénal la consommation et la culture privées de cannabis pour un usage personnel.
La consommation en public est toujours interdite, tout comme la vente de cannabis.
En 2017, la Haute Cour de la province de Western Cape avait jugé que la prohibition du cannabis au domicile privé des gens était contre le droit constitutionnel à la vie privée. Le rasta Garreth Prince et le chef du Dagga Party Jeremy Acton avaient porté l’affaire devant la justice. Plusieurs organes gouvernementaux avaient clairement laissé entendre qu’ils voulaient que l’usage privé reste pénalisé.
La Cour avait à l’époque accepté les études médicales montrant que l’alcool causaient plus de dommages que le dagga (le cannabis local), et que peu de données existaient sur l’efficacité de l’interdiction du cannabis en termes de réduction des dommages.
Le Parlement sud-africain avait alors 2 ans pour amender les lois nécessaires, et la Cour avait précisé qu’entretemps, l’usage privé du cannabis ne serait plus poursuivi.
Literally, you can smoke weed at home tonight.
A man screams "Babylon" in court. There is so much applause and the court is being very patient with all the interruptions and noise and cheers.
— Katharine Child (@katjanechild) September 18, 2018
PUBLICITE
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 5 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion