Business

Zkittlez goûte à un procès du fabricant de bonbons Skittles

Publié

le

La semaine dernière, l’une des plus grandes sociétés de confiserie du monde, Wrigley, a intenté un procès à une petite mais influente société californienne Terphogz, promotrice de la variété de cannabis et de la marque Zkittlez.

PUBLICITE

Wrigley poursuit Zkittlez pour contrefaçon de marque, fausse appellation d’origine, concurrence déloyale, dilution de marque, cybersquattage et autres allégations connexes.

Wrigley, filiale de Mars, est le plus grand fabricant de bonbons et confiseries au monde. Le conglomérat allègue que Terphogz commercialise illégalement la marque Zkittlez, qui demande de cesser d’utiliser la marque, de détruire toutes les marchandises Zkittlez, de céder le site Web zkittlez.com et de payer les frais d’avocat.

“Wrigley a engagé cette action pour protéger le public des pratiques commerciales trompeuses et dangereuses de Terphogz et pour sauvegarder le fonds de commerce et la réputation des marques renommées SKITTLES de Wrigley”, indique la poursuite.

La marque Zkittlez, qui s’est renommée “The Original Z” sur Instagram, a défendu ses actions déclarant notamment qu’elle n’avait “jamais fait de collab. de bonbons/de comestibles avec aucune entreprise”, une défense qui pourrait manquer d’arguments une fois en Cour.

Les marques de Mars souvent imitées

Wrigley a déposé deux plaintes, une dans l’Illinois et une autre en Californie. Selon les documents du procès de Chicago, les fabricants de produits comestibles illicites utilisent les marques Skittles et Starburst (des bonbons) ont déclenché l’action de l’entreprise. La société a intenté deux poursuites contre des vendeurs et des distributeurs de bonbons au THC sans licence.

Sur le marché légal qui a débuté début 2020, ce type de produits aux emballages tentants pour les enfants est interdit. L’Etat hérite en revanche d’un marché noir qui vend ces produits.

Wrigley a déclaré à Reuters que l’entreprise était “profondément troublé[e] de voir nos marques déposées utilisées illégalement pour vendre des produits infusés au THC.”

Le troisième procès de Wrigley diffère légèrement mais exprime une plainte commune dans le domaine du cannabis, faire fermer la marque Zkittlez commercialisée par Terphogz.

En 2016, la variété Zkittlez a remporté le concours de la meilleure fleur lors de l’Emerald Cup, le plus grand concours de cannabis au monde.

Les variétés Gorilla Glue et Girl Scout Cookies ont elles aussi dû se renommer suite à des poursuites, la première en GG4 et la seconde en GSC.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile