L’Uruguay lutte efficacement contre le cannabis illégal d’origine étrangère
Onze ans après l’adoption de la légalisation du cannabis, l’Office national des drogues uruguayen présente un rapport sur sa consommation, en plus de l’alcool, de la cocaïne et d’autres drogues.
Le rapport montre une très forte baisse de la consommation de cannabis issue du marché illégal étranger, du cannabis de très faible qualité appelé « prensado » car importé du Paraguay sous forme de briques pressées. Sa consommation est passée en dix ans de 58,2 % à 6,7 % du total du cannabis consommé en Uruguay.
Sur l’ensemble des consommateurs, 37% disent accéder à du cannabis via le marché réglementé, qui est limité à un faible choix de variétés en pharmacie ou aux Cannabis Clubs, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à la mesure précédente. 29,7% déclarent toujours s’approvisionner au marché noir national, le reste étant partagé entre le narcotrafic et 13,4% ignorant son origine.
Le nombre de personnes ayant un usage problématique de cannabis représente 2% de la population interrogée, selon les critères de l’OMS (CIM-10), soit environ 32.000 personnes. Ce chiffre est resté stable depuis 2011, ajoute le rapport, qui le situe en 2024 à 16,9% des consommateurs contre 16,7% en 2011.
L’âge moyen d’initiation à la consommation de cannabis a augmenté, passant de 18,9 ans en 2011 à 20,1 ans en 2024.
La consommation de cannabis a augmenté depuis 2001, mais diminue depuis 2018, que ce soit la consommation dans les 12 derniers mois ou dans les 30 derniers jours. Davantage de personnes testent donc le cannabis depuis la légalisation mais moins de personnes en consomment régulièrement depuis 2018.
De manière générale, une personne sur trois âgée de 15 à 65 ans déclare avoir consommé du cannabis à un moment donné de sa vie.
La consommation régulière des hommes double celle des femmes. À Montevideo, elle est deux fois plus grande que dans le reste du pays.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 2 semaines
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 2 semaines
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 3 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Bedrocanil y a 3 semaines
Avec 25% de THC, Bedrocan distribue en Allemagne sa fleur de cannabis la plus puissante




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion