L’Ukraine délivre la première autorisation d’importation de cannabis médical
L’Ukraine a accordé sa toute première autorisation d’importation de substances à base de cannabis, lançant ainsi officiellement la prochaine phase de son programme post-légalisation.
Le Service national ukrainien de contrôle des médicaments et des stupéfiants a annoncé le 2 juin 2025 qu’il avait délivré une autorisation d’importation pour une substance à base de cannabis déjà enregistrée dans le registre national des médicaments.
De la loi à la mise en œuvre
Le pays s’est engagé dans la voie de la légalisation du cannabis médical en février dernier, lorsque le président Volodymyr Zelensky a promulgué une loi visant à soulager les patients souffrant de maladies telles que le cancer et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), en particulier parmi les anciens combattants et les civils touchés par le conflit armé en cours.
Si la législation est officiellement entrée en vigueur au cours de l’été 2024, sa mise en œuvre pratique a nécessité plusieurs mois de préparation réglementaire. Le ministère de la Santé a confirmé en août que le cannabis, sa résine, ses extraits et ses teintures n’étaient plus classés comme substances particulièrement dangereuses, autorisant ainsi leur circulation dans un cadre médical strictement réglementé.
Les premiers produits approuvés comprenaient des huiles de cannabis développées en Espagne. Les autorités ukrainiennes ont depuis élargi la liste pour inclure d’autres formes comme des capsules.
Une réforme de la santé publique motivée par la guerre
La légalisation du cannabis médical en Ukraine est considérée par beaucoup comme une réponse directe aux conséquences physiques et psychologiques de la guerre.
Zelensky a toujours soutenu cette initiative. Dans un discours prononcé devant le Parlement mi-2023, il a souligné l’importance d’introduire les meilleures pratiques mondiales en Ukraine : « Nous devons enfin légaliser de manière équitable les médicaments à base de cannabis pour tous ceux qui en ont besoin, avec des recherches scientifiques appropriées et une production ukrainienne contrôlée. »
Comme il le déclarait déjà lors de sa campagne de 2019, l’accès aux « gouttes » de cannabis, probablement en référence aux teintures, devrait être considéré comme un élément normal des soins prodigués par compassion.
-
Business5 jours ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse1 semaine ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis au Portugal1 semaine ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Etats-Unis1 semaine ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Quick Hit Août 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Thaïlande1 semaine ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Pays-Bas5 jours ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
You must be logged in to post a comment Login