Cannabis aux Etats-Unis

L’athlète Tara Davis-Woodhall déchue de son titre après un test positif au cannabis

Publié

le

La sauteuse en longueur américaine Tara Davis-Woodhall a été déchue de son récent titre national en salle et a écopé d’une suspension d’un mois après un contrôle positif au cannabis, a annoncé mardi dernier l’Agence américaine antidopage (USADA).

PUBLICITE

L’USADA a indiqué que Davis-Woodhall avait été contrôlée positive au THC. Son test positif provient d’un échantillon prélevé en compétition lors des championnats d’athlétisme en salle des Etats-Unis en 2023 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, le 17 février, le jour même où elle avait remporté le titre avec un saut de 6,99 mètres.

Davis-Woodhall, 23 ans, a déjà terminé sa suspension, qu’elle a commencé à purger le 21 mars.

Le contrôle positif a entraîné la perte de son titre, puisqu’elle a été disqualifiée de tous les résultats de compétition obtenus le 17 février et après cette date, y compris le retrait de toutes les médailles, points et prix.

Malgré une légalisation croissante du cannabis aux Etats-Unis et quelques ligues de sport comme la NBA ou le MMA qui ne le dépistent plus, le THC est toujours considéré comme une substance interdite selon les règles de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

“L’AMA sollicite des commentaires sur la version actualisée de la Liste des interdictions chaque année”, indique le communiqué de presse de l’USADA. “L’USADA a plaidé et continuera à plaider auprès de l’AMA, qui établit les règles, pour que la marijuana soit traitée d’une manière plus juste et plus efficace afin d’identifier une véritable utilisation en compétition.”

Selon les règles de l’AMA, le THC permet une suspension réduite de trois mois si l’athlète établit que la substance a été prise hors compétition et qu’elle n’est pas liée à la performance sportive. L’USADA a indiqué que le cas de Davis-Woodhall a été réduit à un mois pour ces raisons et parce qu’elle a suivi un programme de traitement de l’abus de substances pour sa consommation de cannabis.

En 2021, la sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson avait décroché sa place pour les Jeux olympiques de Tokyo grâce à une victoire écrasante dans le 100 mètres féminin lors des essais olympiques américains d’athlétisme à Eugene, dans l’Oregon, avant d’être déchue de son titre après un contrôle positif au cannabis.

Richardson a été suspendue pour un mois. L’USA Track and Field a choisi de ne pas la sélectionner dans l’équipe féminine du relais 4×100 mètres après la fin de sa suspension, ce qui a écarté Richardson de l’équipe olympique.

1 commentaire

Trending

Quitter la version mobile