Cannabis en République Tchèque

La République tchèque assouplit sa réglementation sur le cannabis médical

Publié

le

Depuis le 1er janvier 2022, les médecins tchèques peuvent prescrire du cannabis médical via ordonnance électronique et non plus uniquement sur une ordonnance physique sécurisée, à hauteur de 180 grammes par mois maximum.

PUBLICITE

De janvier à novembre 2021, plus de 99 kg de cannabis médical ont été prescrits en République Tchèque à quelque 4 370 patients, soit cent fois plus qu’en 2015, année où l’utilisation du cannabis médical a été introduite pour une trentaine de patients. Actuellement, environ 200 médecins sont habilités à prescrire du cannabis médical en République Tchèque.

Sur la base des nouvelles lois, des entreprises privées pourront également désormais cultiver du cannabis dans les mêmes conditions que toute autre substance médicale. Le ministère de la santé tchèque s’attend à ce que ce changement intensifie la concurrence et fasse baisser le prix des préparations médicales contenant du cannabis, qui sont couvertes à 90 % par l’assurance maladie publique.

Jusqu’à présent, l’Institut national de contrôle des médicaments (SÚKL), qui gère l’Agence nationale pour le cannabis médical, achetait un certain volume de cannabis auprès d’un fournisseur sélectionné sur la base d’une procédure de marché public.

Changements également pour le chanvre. La nouvelle loi définit désormais le chanvre industriel comme contenant jusqu’à 1 % de THC. La Chambre des députés a adopté cette disposition malgré la position négative du Sénat et du ministre de la santé à son égard. Les extraits ou teintures de cannabis contenant moins de 1 % de THC ne seront également pas considérés comme des substances stupéfiantes et pourront être commercialisées librement.

En janvier 2021, les législateurs tchèques ont rejeté une proposition visant à légaliser la production et la consommation de cannabis pour les adultes, une question qui fait régulièrement l’objet de débats et continue, comme dans d’autres pays européens, à diviser l’opinion publique.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile