Actualités du cannabis

Quick Hit #2 : le récap’ de la semaine canna

Publié

le

Le Quick Hit est un aperçu de l’actualité cannabique de ces derniers jours, chez nous et ailleurs.

PUBLICITE

Sur Newsweed

En France, un maire LR appelle à punir les consommateurs de cannabis, regrettant qu’on n’arrive pas à “éradiquer cette problématique”. Rodrigo Duterte likes this.

Aux Etats-Unis, on se penche sur les différentes façons de limiter l’action de Jeff Sessions, par une première proposition de loi visant à restreindre l’action du ministère de la Justice sur le cannabis, et une deuxième pour sortir le cannabis de la liste des substances contrôlées.

Pendant ce temps, Dan Bilzerian, connu pour son amour des armes et des babes, veut se lancer dans la weed au grand regret de nos internautes sur Facebook, déçus qu’il ne se lance pas tout court.

Le Canada met un pied dans les pharmacies italiennes pour y vendre du cannabis médical, histoire de finir de complètement entourer la France.

Ailleurs en français

Libération nous gratifie d’un joli portrait d’Amine Benyamina qui veut faire des addictions une “grande cause nationale”, et accessoirement légaliser le cannabis pour mieux lutter contre ses effets néfastes.

En France, la prohibition se porte plutôt pas mal : les tarifs des fours sont désormais tagués sur les murs, les malades se soignant avec du cannabis sont toujours condamnés à de la prison, la police nationale du 83 se gratifie d’avoir saisi 1,8 kilo de cannabis, alors qu’une de leur collègue a été interpellée avec du canna mais ne risque, elle, qu’une sanction disciplinaire en interne.

L’AFP signale que la Grèce s’apprête à légaliser le cannabis médical,. On l’avait annoncé en juillet dernier.

Ailleurs en anglais

Le WaPo résume l’irrationalité des lois modernes sur les drogues, mettant face à face les niveaux de dangerosité et de contrôle des drogues. On voit ainsi que le cannabis et le LSD font partie des drogues les moins dangereuses mais les plus contrôlées, à l’inverse du tabac de l’alcool, très dangereux mais non sujet à des restrictions internationales.

La cosmétique (re)découvre les propriétés du cannabis et en fout partout dans ses produits, vernis à ongle compris.

Al Jazeera a visité les plantations illégales de cannabis au Paraguay, le plus gros producteur de weed d’Amérique du Sud. Un reportage qui navigue entre la misère des growers amoureux de leurs plantes, la corruption de la police locale, et les “boss” qui s’en mettent plein les poches sans être trop inquiétés.

Le Monde s’étonne du manque d’implication pour en finir avec une guerre contre les stupéfiants inefficace, en rebondissant sur une tribune parue en décembre dernier dans le New York Times, au nom explicite de The Failed War on Drugs.

L’ancien Président de la République portugais est pour la légalisation du cannabis médical dans son pays, confirmant qu’on est toujours plus réformiste lorsqu’on n’est plus aux commandes.

The Guardian se pose la question de savoir si le cannabis médical est un médicament miracle et donne la meilleure réponse possible : jusqu’ici, on n’en sait rien.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile