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Que révèlent les premières données officielles sur la légalisation du cannabis en Allemagne ?

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Bilan de la légalisation du cannabis en Allemagne

Le marché allemand du cannabis, en plein essor et désormais estimé à près de 670 millions d’euros selon Prohibition Partners, entre dans une phase d’incertitude politique et réglementaire.

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Alors que la loi CanG s’apprête à fêter sa deuxième année d’existence, elle demeure un sujet de discorde, attisant tensions politiques, culturelles et médicales.

La récente chute de la coalition « feu tricolore », à l’origine de la légalisation partielle du cannabis, a ouvert la voie à une nouvelle ère politique dominée par les chrétiens-démocrates (CDU). Ces derniers ont immédiatement durci le ton, menaçant à plusieurs reprises de restreindre, voire d’annuler les réformes menées au cours des 18 derniers mois.

La publication du premier rapport d’évaluation intermédiaire sur les effets de la réforme, la semaine dernière, pourrait bien redessiner l’avenir du secteur.

Ekocan : la première évaluation officielle du CanG

Baptisé Ekocan (Evaluation des Konsumcannabisgesetzes), ce projet constitue la première des trois évaluations mandatées par le gouvernement fédéral concernant la Konsumcannabisgesetz (KCanG), entrée en vigueur le 1er avril 2024.

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Dirigée par le Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf en collaboration avec plusieurs instituts de recherche, cette évaluation commandée par le ministère fédéral de la Santé s’étendra de janvier 2025 à avril 2028. Deux rapports complémentaires sont attendus en avril 2026 et avril 2028.

L’étude se concentre sur la culture privée et communautaire non commerciale du cannabis à usage personnel, pierre angulaire du CanG, tout en abordant certains recoupements avec le marché médical.
Ses principaux axes : les modes de consommation, la protection de la jeunesse, les impacts sanitaires, la criminalité, et l’évolution du marché (prix, puissance et taille).

Un contexte politique sous tension

Depuis l’été, le gouvernement a proposé plusieurs restrictions sur le cannabis médical, notamment la suppression des consultations en ligne et l’interdiction de la livraison par correspondance.
La ministre de la Santé Nina Warken a défendu ces mesures au nom de la sécurité, mais ses déclarations sont largement perçues comme un geste politique plutôt qu’un projet législatif concret.
Tout changement devra en effet obtenir l’accord du SPD, partenaire de coalition et architecte de la réforme initiale.

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De son côté, le nouveau commissaire fédéral aux drogues, le professeur Hendrik Streeck, adopte une approche plus prudente. Il promet des décisions fondées sur la science, rappelant que l’accord CDU-SPD impose d’attendre les conclusions d’Ekocan avant toute nouvelle mesure.

Un point que Niklas Kouparanis, PDG du Bloomwell Group, n’a pas manqué de souligner :

« Il est déconcertant que le législateur envisage de restreindre la loi sur le cannabis médical sans même prévoir sa propre évaluation scientifique. Renvoyer des patients vers un système plus lourd sur la base d’un abus “perçu” : c’est arbitraire et idéologique. »

Ce que révèle le rapport Ekocan

Le rapport préliminaire s’appuie sur une combinaison de données d’enquêtes nationales (DEBRA, KonCanG) et d’indicateurs institutionnels (santé publique, services sociaux, police). Des projets complémentaires comme AMoCan, POLCAN et OBCAN enrichissent l’analyse.

Développement du marché

  • En 2024, la demande totale de cannabis (médical + récréatif) est estimée entre 670 et 823 tonnes
  • Le cannabis médical représente 9 à 13 % de cette demande, les associations de culture moins de 0,1%
  • Le reste provient de la culture privée et du marché noir, encore largement dominant
  • L’autoculture reste la plus économique, tandis que le cannabis médical est globalement moins cher que celui des associations ou du marché noir
  • Les taux de THC sont plus élevés dans les produits légaux, notamment médicaux
  • La part légale du marché est en progression, mais lente — à l’image du Canada, où elle a atteint 78% après quatre ans

« Les premières données indiquent une hausse du marché légal et un recul du marché noir, mais l’ampleur du basculement reste incertaine. »

Protection des jeunes

  • Les programmes de prévention restent stables
  • Les signalements à la protection de l’enfance ont diminué depuis la légalisation
  • 40 à 43% des jeunes jugent le cannabis “facile à obtenir”, un taux inchangé
  • La consommation des jeunes est en baisse depuis 2019 et continue de reculer
  • 10% des jeunes consommateurs présentent un usage à risque, un taux stable
  • L’âge de première consommation (15-16 ans) ne bouge pas
  • Les intoxications accidentelles restent extrêmement rares

« Aucune hausse notable de la consommation problématique chez les jeunes depuis la légalisation. »

Santé publique (adultes)

  • La consommation adulte est stable, malgré une légère hausse de la consommation “au cours de la vie”
  • Les urgences liées au cannabis et les hospitalisations ne montrent aucune augmentation significative
  • Les accidents de la route n’ont pas progressé
  • Le rapport conclut à une absence d’impact sanitaire majeur de la légalisation à court terme

Criminalité

  • Les infractions liées au cannabis ont nettement diminué, notamment les cas de possession
  • Les procédures administratives restent à évaluer, tout comme l’impact sur le crime organisé

Limites légales et application

  • La plupart des consommateurs restent dans les limites de possession autorisée
  • Peu de sanctions sont appliquées lorsque les seuils sont dépassés, notamment lors de récoltes domestiques

« La limite de 50 grammes à domicile est fréquemment dépassée sans qu’il y ait de répression significative, signe d’une application de la loi encore floue. »

Bilan provisoire

En résumé :

  • Les circuits légaux progressent, mais demeurent minoritaires
  • La consommation des jeunes continue de baisser
  • Aucun impact sanitaire majeur n’est observé
  • La criminalité liée au cannabis recule
  • Le marché noir persiste, mais la transition vers la légalité est amorcée

« Douze mois après la légalisation partielle, le marché légal gagne du terrain. Reste à savoir si cette dynamique suffira à marginaliser le marché noir dans les années à venir. »

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