Peter Muyshondt : un commissaire belge en faveur de la légalisation des drogues
C’est un témoignage rare que Peter Muyshondt, commissaire belge dans la région d’Anvers, livre dans une vidéo relayée par l’organisation britannique Tranform.
Peter parle de son métier de policier, dans lequel il était supposé obéir à la loi et la faire appliquer. Son frère, Tom, était toxicomane. La question est alors simple : Peter devait-il d’abord se comporter comme un policier ou comme un frère ?
Peter a choisi de prioriser son métier. Il le dit lui-même : il a été lâche. Tout comme sa famille. « J’ai trop été policier, et pas assez frère ».
Tom est mort depuis. Peter milite maintenant pour une réforme nécessaire des lois sur la drogue, et appelle à la légalisation des drogues. Pour lui, si son frère avait eu un meilleur accès à des services de réduction des risques, et qu’il n’avait pas été étiqueté comme un criminel, il serait toujours en vie.
Une parole rare et qui va à l’encontre du discours policier actuel.
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
Coupable mais dispense de peine pour ce père polynésien qui soulageait son fils épileptique avec du cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Business3 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login