Le Maroc double la superficie des cultures légales de cannabis pour atteindre 4 751 hectares en 2025

Le Maroc a plus que doublé ses espaces légaux de culture de Cannabis pour atteindre 4 751 hectares, contre 2 169 hectares l’année précédente.
Cette croissance a concerné 5 493 agriculteurs regroupés en 366 coopératives, contre 2 647 cultivateurs en 2024. L’État a également accordé 4 003 licences couvrant la culture, la transformation, la commercialisation et l’exportation, soit une augmentation de 20% en un an. Si la plupart des autorisations ont été accordées à des agriculteurs, une centaine ont été attribuées à des opérateurs gérant des activités en aval telles que la transformation et le commerce international.
La gestion des semences s’est également intensifiée : l’Agence nationale de régulation des activités liées au cannabis (ANRAC) a certifié 6,2 millions de semences importées et autorisé l’utilisation de près de 400 tonnes de la variété locale « Beldia », contre 171 tonnes en 2024.
Chefchaouen au cœur de la transition légale
Parmi les trois provinces du Rif concernées par la légalisation — Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate —, Chefchaouen se distingue par son dynamisme. En 2025, le cannabis légal y couvrait 1 347 hectares, soit plus du double des 616 hectares cultivés en 2024. Ces cultures étaient assurées par 1 435 agriculteurs répartis dans 104 coopératives.
Sur cette superficie, 1 222 hectares ont été plantés avec la variété Beldia, une variété traditionnelle profondément enracinée dans les montagnes du Rif, tandis que 125 hectares ont été utilisés pour des génétiques importées. Des coopératives locales, telles que Bio Cannat à Bab Berred, transforment déjà les récoltes en cosmétiques et compléments alimentaires destinés au marché intérieur, une partie de la production étant également exportée.
Pour les producteurs sur le terrain, ce changement n’est pas seulement agricole. Comme l’explique Abdesslam Amraji, président de la coopérative Mazarii Amdghous : « L’intégration réussie de ce secteur dans le tissu agricole local a encouragé d’autres agriculteurs à rejoindre la coopérative, qui a vu sa production et le nombre de ses membres augmenter depuis 2023. »
Produits, exportations et contrôles stricts
L’industrie légale a commencé à se diversifier au-delà de la culture brute. En 2025, 21 compléments alimentaires et 16 produits cosmétiques dérivés du cannabis ont été enregistrés auprès de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé (AMMPS). Des canaux d’exportation s’ouvrent vers la France, la Suisse, la République tchèque, le Luxembourg, le Portugal, l’Australie et l’Afrique du Sud, signe de l’ambition du pays de se positionner comme un acteur clé sur les marchés internationaux réglementés.
Mais les autorités insistent sur le fait que la réglementation va de pair avec le contrôle. En 2025, l’ANRAC a effectué 5 430 inspections dans les domaines de la culture, de l’importation de graines, de la transformation, du transport et de l’exportation. En conséquence, 111 licences ont été révoquées pour non-conformité. La légalisation au Maroc, soulignent les responsables, « n’est pas un libre-service, c’est une responsabilité assortie de règles claires ».
Cette transformation comporte également une dimension sociale. Historiquement, la région du Rif dépendait de la culture du cannabis, souvent illégale. Le gouvernement marocain estime que 60 000 familles dans ces provinces dépendent de cette culture pour leur survie. En les intégrant dans le cadre légal, la réforme vise à améliorer les moyens de subsistance, à réduire le poids des intermédiaires et à intégrer les agriculteurs dans des coopératives structurées.
Les signes de progrès sont déjà visibles. Le ministère de l’Intérieur note que les zones de culture illégale ont diminué de 79% en deux décennies, passant de 134 000 hectares en 2003 à un peu plus de 27 000 en 2023. Par ailleurs, la grâce accordée en 2024 par le roi Mohammed VI à 4 831 agriculteurs traditionnels qui faisaient l’objet de poursuites judiciaires illustre une politique de réconciliation avec des communautés longtemps criminalisées pour leur travail.
-
Business3 semaines ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Business3 semaines ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis en Suisse4 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cancer et cannabis3 semaines ago
Pourquoi les jeunes adultes sont-ils de plus en plus nombreux à contracter un cancer ? Et le cannabis peut-il faire la différence ?
-
Cannabis au Portugal4 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis en Allemagne1 semaine ago
La consommation de cannabis chez les ados allemands a diminué depuis la légalisation
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis aux Pays-Bas4 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
You must be logged in to post a comment Login